L’entraîneur adjoint des Astres de Douala resté dans l’ombre n’en fini pas de remuer ses méninges pour trouver la stratégie idoine à mieux aborder la finale de la 48ème édition de la coupe du Cameroun prévue ce dimanche au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé contre Cotonsport de Garoua. Son équipe va s’attaquer à un grand problème : Résoudre l’équation Cotonsport de Garoua. Il nous fait l’économie sur cette finale inédite.
Camfoot.com : Vous êtes arrivés au terme de votre préparation en attendant le jour –J. Êtes-vous satisfait ?
Gabriel Zabo : La préparation a été bien menée, il reste maintenant de voir les joueurs se mettre à l’œuvre pour confirmer car nous pensons avoir fais l’essentiel. Au départ notre objectif était de préparer en même temps le championnat et la coupe du Cameroun mais l’échéance la plus proche étant la coupe ça nous soulage.
Camfoot.com : Sur quels aspects le staff technique a-t-il insisté durant cette mise au vert ?
Gabriel Zabo : La première phase était basée sur l’aspect technico-tactique et psychologique parce que les matchs de coupe du Cameroun ont un enjeu particulier, ils se jouent une seule fois. Pour que l’enjeu ne puisse pas tuer le jeu, on ne peut gagner que si le jeu est bien élaboré. Nos enfants sont très réceptifs et la sérénité y règne au regard de l’enthousiasme qu’ils manifestent.
Camfoot.com : Pourquoi avoir choisi la retraite de Bekoko loin de votre lieu habituel d’entraînement ?
Gabriel Zabo : Quand on se retranche pour préparer une rencontre aussi capitale comme la coupe du cameroun, c’est toujours bénéfique. Nous avons choisi ce cadre pour plus de concentration. Je remercie d’ailleurs les dirigeants des Astres qui n’ont pas lésiné sur les moyens dans ce sens, cela nous éloigne du bruit du stade annexe de Bepanda.
Camfoot.com : Pour ce baptême du feu ne sentez-vous pas une pression particulière ?
Gabriel Zabo : Tout au contraire nos joueurs sont plutôt décontractés, nous disposons des joueurs assez expérimentés. L’ossature du groupe repose sur des joueurs rompus à la tâche parmi eux nous avons des internationaux et j’ose croire que nous aurons de belles cartes à jouer.
Camfoot.com : Cotonsport de Garoua c’est qu’en même un gros calibre sur le plan national…
Gabriel Zabo : Cette équipe nous a toujours vaincu à Garoua et nous l’avions aussi battu étant à Douala mais en terrain neutre nous avions pris le dessus. Dimanche prochain nous évoluerons sur un terrain neutre dans un contexte tout à fait différent. Je suis confiant que quelque chose de positif doit se passer pour mon équipe.
Camfoot.com : C’est depuis trois mois que vous avez obtenu votre qualification pour la finale, l’incertitude sur la date de cette finale ne vous a pas perturbé ?
Gabriel Zabo : Je vous mentirais si je vous disais que l’attente n’a pas été longue, cela nous a causé beaucoup de problèmes dans la programmation de nos séances d’entraînements. Si cette finale s’était disputée avant la fin championnat ou alors une semaine après, nous aurions eu une belle finale. Aujourd’hui les clubs sont plongés dans la préparation de la nouvelle saison sportive et il nous manque des repères et du rythme, mais nos joueurs se connaissent très bien ce qui traduit forcement la cohésion au sein du groupe.
Camfoot.com : Qu’est-ce que cela représente pour vous le fait de disputer une finale de coupe du cameroun ?
Gabriel Zabo : C’est un rêve pour tout entraîneur d’avoir un trophée entre ses mains, c’est la consécration du fruit d’un travail et j’ose croire que grâce à l’aide de Dieu mon rêve sera exhaussé. La récompense pour moi sera ce trophée.
Camfoot.com : Votre équipe dispose t-elle les moyens pour parvenir à cette consécration ?
Gabriel Zabo : Au cours d’un match de football tout peut arriver, nous avons battu notre adversaire la saison qui s’achève au match aller à Douala et il a pris sa revanche au match retour à Garoua. Nous sentons une progression des Astres au regard du niveau atteint en coupe de la confédération Africaine cette saison. Cette performance nous a permis d’acquérir beaucoup d’expérience.
Camfoot.com : Ressentez-vous l’honneur de la province du Littoral que vous irez défendre à Yaoundé ?
Gabriel Zabo : Les supporters des Astres doivent être confiant parce que nous disposons les moyens de parvenir à la victoire. Nous aborderons cette finale sans aucun complexe. Les joueurs ont été préparés moralement et psychologiquement. Si ses qualités sont mises en valeur, nous arriverons au bout du sacre.
Par D. Ekoulé à Douala