Depuis quelques journées de championnat, nombre de joueurs qui jouissaient pourtant d’un statut de titulaire dans leurs clubs respectifs depuis l’entame de la saison, n’ont plus fait leur apparition sur les aires de jeu lors des matchs du championnat Elite One ; encore moins simplement retenus pour les différents matchs.
Cette décision prise en catimini par les entraineurs de commun accord avec les staffs administratifs n’est aucunement liée l’état la forme des joueurs en question ou aux problèmes de santé comme tentent de l’expliquer certains techniciens, mais vraisemblablement relative à la crainte de tomber dans les mailles de la commission de l’homologation et de discipline de la Lfpc qui a récemment fait parler d’elle.
La leçon retenue
Fait curieux, le constat de la disparition de ces joueurs est établi au lendemain du verdict rendu par la commission d’homologation et de discipline que préside Eric Mathias Owona Nguini à propos des affaires New stars de Douala contre Racing de Bafoussam et New Stars contre Feutcheu FC de Djiko. Les deux clubs de la région de l’Ouest, reconnus coupables de complicité dans les trafics d’âge et identité des joueurs incriminés à savoir Franklin Ekolle Essambe alias Ntekoleh Alain et Nesnen Ndeumen Feuleu alias Guy Janvier Ndeumen Tchoupé, avaient respectivement perdu trois points et un point. Calmement, ils avaient accepté le verdict que d’aucuns trouvent d’ailleurs cléments pour des faits aussi graves. Tout comme les joueurs qui s’en sortaient avec chacun deux ans de suspension de toutes les activités liées au football au Cameroun.
Notons que le phénomène de changement d’âge et d’identité dans le football camerounais n’est pas nouveau. Il date des lustres et se déroule parfois au vu et au su des dirigeants du football Cameroun. Et serait une même activité entretenue par un réseau bien huilé au sein de l’instance faitière du Camerounais. La preuve, depuis la mise à nu des derniers cas, elle est restée muette comme une carpe. Une façon de légitimer cette mauvaise pratique ?
Gaël Tadj