Pour aborder la prochaine saison du championnat Mtn Elite One, le Canon de Yaoundé a recruté François Beyokol, le gardien de buts de Coton Sport de Garoua, et capitaine de l’équipe nationale de football junior du Cameroun.
Les tractations qui ont abouti à la signature du contrat de l’ancien joueur de As Deportivo de Ngoa-Ekelle, se sont déroulées jeudi dernier à Yaoundé. Pour André-Marie Akono Ndengue, le directeur général du Canon de Yaoundé, » Janvier Mbarga étant parti en Roumanie, il nous fallait un autre gardien de buts de haut niveau. L’arrivée de ce jeune international junior nous permettra de faire une bonne saison « .
Arrivé à Garoua au cours de la saison 2007, en provenance du Cintra de Yaoundé à qui il avait été prêté par As Deportivo de Ngoa-Ekelle, François Beyokol a réussi à s’imposer et a disputé plusieurs rencontres sous les couleurs de Coton Sport. Denis Lavagne, l’ancien manager du club de Garoua, qui l’a découvert à la Kadji sport académie la veille de la dernière Can junior au Congo, plaçait beaucoup d’espoir en ce gardien de buts qui a du potentiel et qu’il comptait développer en 15 mois pour qu’il devienne un grand gardien de buts.
Seulement, la présence de Daouda Kassali, le gardien de buts nigérien titulaire de Coton Sport l’a souvent mis sous le boisseau. C’est pourquoi François Beyokol ne s’est pas embarrassé pour accepter l’offre du Canon de Yaoundé, bien que perdant » les bonnes conditions salariales et des primes « . Il a privilégié la carrière sportive. » Comme joueur de football, je suis bien traité à Garoua. Mais, je veux être dans un club où je pourrai jouer régulièrement « , nous a-t-il confié.
Jean Bruno Tagne