Fraichement porté à la tête du club populaire de Douala, le nouveau Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’Union sportive de Douala s’exprimé samedi dernier devant ses paires, lors de l’Assemblée Extraordinaire qui a vu naitre une nouvelle structure d’administration et de gestion des Nassara.
Franck Happi nouveau PCA USD :
« C’est un sentiment de responsabilité qui m’anime ce jour. Car je suis investi pour une lourde tâche de prendre la destinée d’une équipe comme celle de l’union de Douala. Avoir la lignée des personnes qui ont conduit cette équipe cinquantenaire, être leur nouveau président, vous imaginez que, c’est un poids énorme qui se repose sur mes épaules. S’il faille juste observer le nombre de comité de soutien ! Ces membres qui étaient présents, et qui métrisent l’histoire de notre association, vous comprenez que c’est une tâche ardue. Mais elle demeure néanmoins exaltante. Car les travaux de construction, voire de reconstruction sont toujours des missions passionnantes. Avec le soutien de tous ces membres, nous sommes convaincus que nous amènerons cette équipe à bon port. Et surtout, de la ramener aux cymes du mouvement sportif camerounais, en occurrence du football ».
Les attentes
« Le conseil supérieur des sages, et aux supporters qui m’ont désigné. Ces derniers restent convaincus que j’ai des aptitudes humaines me permettant de conduire comme un pèlerin cette association qui a vu le jour en 1972. Humblement, je pense que par la grâce de Dieu je serai à la hauteur de cette responsabilité qui m’est confiée. Vous savez la vérité du terrain est une toute autre vérité. Mais nous ferons tout pour que cette vérité soit de notre côté ».
« La première décision que je vais prendre, c’est d’abord de rentrer chez moi, me et remercier le seigneur, parce-que j’en ai besoin pour cette responsabilité qui m’incombe désormais (rires) ».
Bilan des quatre mois passés à la tête du comité provisoire de gestion
« J’ai pu prendre conscience de l’ampleur de cette nouvelle mission qui s’annonce ardue et difficile. J’ai pu avoir la confirmation que nous ne faisions pas les choses comme il se devait. Car quand vous avez des comités de soutien, et des membres qui peuvent contribuer à hauteur de 20 millions, après quatre années passés dans le bureau de l’Union, je n’ai jamais vu un élan de générosité pareil. Nous pouvons tout simplement comprendre que, nos membres avaient besoin que nous nous rapprochons d’eux. Les membres des comités de soutien promettent de donner le triple de cette contribution qu’ils ont donné en un trimestre. Vous comprenez tout simplement que l’Union de Douala a été coupée de sa base. Je suis reparti vers cette base sous recommandation du Dr Omer Nguewa de regretté mémoire, et du président du conseil supérieur des sages. Je suis le premier à être satisfait. Car la base a répondu favorablement.»
Liste des membres du conseil d’administration élus à l’assemblée générale du samedi 21 avril 2012 :
1) Franck Happi,
2) Paulin Toukam Zuko,
3) Polycarpe Tchatchuing,
4) Christophe Fotso,
5) David Dzuafo,
6) Polycarpe Kenmogne,
7) Severin Tchounkeu,
8) Esaie Ngale Nemangou,
9) Emmanuel Wakam,
10) Timoleon Boukam Wambo,
11) Emmanuel Simo,
12) William Andem Bassey,
13) Denis Leuga,
14) Valère Tchumtchoua Tohouo,
15) Pierre Valery Ngassa Happi,
16) Pasteur Joseph Nono Kepatou,
17) Emmanuel Wankam,
18) Robert Tamze,
19) Dr Jean Louis Ngewa,
20) Christophe Seuna,
21) El Hadj Halidou.
Ces membres de droit au Conseil d’Administration doivent être au total au nombre de 35. Pour des raisons propres au président du conseil des sages, les noms des membres restants seront connus ultérieurement.
Liste des membres du bureau du conseil d’administration élus à l’assemblée générale du samedi 21 avril 2012
- Président du conseil d’administration : Franck Happi
- 1er vice-président : A pourvoir
- 2ème vice président : Polycarpe Kenmogne
- 3ème vice-président : Polycarpe Tchatchuing
- Secrétaire général : Robert Tamze
- Trésorier général : David Duafo
- Conseiller spécial(01) Ngale Nemangou Esaie, Severin Tchounkeu, Emmanuel Wakam, Emmanuel Simo
- Délégué auprès des institutions sportives et gouvernementales : Timoleon Boukam Wambo
- Délégué aux affaires juridiques : Dr Christophe Seuna
- Délégué marketing : Valère Tchumtchoua Tohouo
- Délégué aux idées et développement : Me Denis Leuga
- Délégué à la coopération aux affaires internationales : Pierre Valery Ngassa Happi
- Délégué auprès des comités de soutien : Pasteur Nono Kepatou
James Kapnang à Douala