Comme préalable au lancement des championnats d’élite, le Syndicat des Clubs d’Élite du Cameroun exige la tenue d’une assemblée générale de la Ligue. Mais le Président de la Ligue sent un piège qui lui est tendu. C’est que la grande majorité des clubs travaillent en synergie depuis plusieurs mois et souhaitent baliser l’utilisation des pouvoirs par le président. La mise à la retraite de l’ancienne Secrétaire Générale qui fut d’ailleurs un des très proches du Général Semengué a permis de cristalliser les inimitiés.
Pour apaiser les peurs, le Sycec, par la voix de son président, rassure ceux qui voient en cet enchevêtrement de problèmes une volonté de débarquer le président de la Ligue de football professionnel. : « On va accompagner Pierre Semengue comme on accompagne nos papas au village, explique t-il.
Il n’y a pas de chef qu’on met au quartier pour mettre un autre chef, pour mettre un régent ou bien pour excommunier le chef. Le chef reste chef jusqu’à sa mort. Donc il va rester là jusqu’à la fin de son mandat. Donc on va l’encadrer. Il faut mettre des structures ou un fonctionnement qui encadrent son fonctionnement. Il faut encadrer le fonctionnement financier, administratif.
Il n’ y a pas une volonté de déposer le Général Semengue. Je l’ai dit et redit à Yaoundé. Franchement ce n’est pas à l’ordre du jour. Cela ne peut arriver que si vraiment il y a une autre affaire. Alors là contre mauvaise fortune nous ferons bon cœur. Nous serons bien obligés de trancher la poire ».
Mais Franck Happi précise aussi que le lancement de la saison de football est conditionné à la tenue d’une assemblée générale et insiste pour dire qu’en plus, les caisses de la Ligue sont vides.