En enregistrant leur troisième défaite consécutive, les poulains du président Dieudonné Kamdem s’éloignent progressivement du titre d’africain. Ils sont suivis de près par Unisport du Haut-Nkam, leur tombeur du jour. Rien ne va plus au sein de Fovu club de Baham. Après un parcours somme toute élogieuse au cours de cette 49e édition du championnat de football première division, Mtn Elite One, les Yangwa boys sont en tarin de perdre le nord depuis le dernier virage.
Après une série de matches nuls, Fovu club de Baham est devenu depuis la 26e journée un distributeur automatique de points à ses adversaires. Il a été la proie de Mount Cameroon de Buéa, Tonnerre de Yaoundé et Unisport du Haut-Nkam.
Comme nous le précisions déjà dans nos colonnes, cette prestation du club du rocher sacré de Baham contraste avec la santé financière dont jouit le capitaine Bruno Meuteing et ses coéquipiers ; l’un des rares clubs du championnat à être à l’abri de besoins financiers. Ce dimanche 29 juin 2008, la déculottée a été une fois de plus au rendez-vous au stade municipal de Bafoussam où l’attendaient ses nombreux fanatiques et autres admirateurs.
Dès l’entame de la partie dirigée par Bodo Ndzomo, arbitre central, les poulains de Alain Djeumfa se sont montrés très entreprenants avant de sombrer dans l’obscurantisme. Au terme d’une première manche équilibrée, Fovu et Unisport sont allés à la pause sur un score de 0 but partout. Avec entre autres plusieurs occasions de buts manquées de part et d’autres.
Pendant la pause, c’est tout le staff administratif de Fovu, conduit par Augustin Konchou, son directeur administratif, qui est descendu au niveau de la main courante rappeler les joueurs à l’ordre. Car l’enjeu de cette rencontre était de remporter les 3 points de la journée et assurer ne serait ce que la 3e place ; qualificative pour la champion’s league africaine.
A la 46e minute, c’est le gardien Youthe qui donne le ton de fébrilité en prenant de la main, dans la zone de 5,5m, un ballon renvoyé par son défenseur. Un coup de pied arrêté est accordé à Unisport qui malheureusement ne parvient pas à l’exploiter. 54e minute, une balle de tête piquée, bien appliquée de Kameni est déviée du bout des doigts par le portier Youthe. La réplique de Fovu intervient à la 56e minute quand une frappe écrasée de Kongnyuy passe à côté des lucarnes.
Quelques secondes après, Ndemen sert Tombouo à l’entrée de la surface de réparation. Ce dernier est fauché et bénéficie d’un coup franc. Le tir exécuté par Nana passe largement au-dessus au dessus de la barre transversale.
Dans le camp de Unisport, Bonaventure Djonkep invite ses poulains à poser le ballon. Ces derniers obtempèrent, procèdent par de courtes passes et des balles de contre attaque. Cette mise en application stricte des recommandations de l’entraîneur paie à 20 minutes de la fin du match. Suite à une erreur du gardien Youthe, Ndoga, l’un des attaquants de Unisport ouvre le score. Les centaines de supporters de Unisport partis de Bafang et ses environs débordent de joie.
Les assauts de Fovu dans le camp adverse seront infructueux. Au niveau de la défense des rouge et jaune de Haut-Nkam, un rideau de fer est dressé par Sagong, Tchimbou et Ikoumba ; devant l’extraordinaire Sandjo, le 2e gardien de Unisport. C’est sur ce score de 1 but à 0, en faveur des visiteurs, qu’un terme est mis à la partie. Avec 40 points, juste derrière Fovu qui en compte 41,Unisport a déjà assuré son maintien en première division et tutoie désormais le peloton de tête dans lequel il pourrait, en cas d’un autre faux pas de Fovu, négocier une place africaine. Et c’est à ce scénario que pense désormais Bonaventure Djonkep appelé à la tête de l’encadrement technique pour sauver le club du naufrage.
Blaise Nwafo à Bafoussam
Réactions
– Bonaventure Djonkep, entraîneur Unisport : «La coupe d’Afrique n’est pas très loin de nous»
Nous sommes contents d’avoir presque maintenu ce club. Il y a un mois ce n’était pas évident. Aujourd’hui nous sommes à victoires consécutives et ça nous permet de remonter au classement. Là maintenant nous allons commencer à penser à autre chose parce que la coupe d’Afrique n’est pas très loin de nous. Il reste encore deux journées et aujourd’hui nous savons que nous sommes à un point de Fovu. Nous étions diminué cet après midi avec quelques blessés. Même avec cela nous avons pris trois points. Mercredi nous serons face à Université et nous allons prendre ce match au sérieux parce qu’on peut aller loin.
– Youthe, gardien Fovu : «C’est dommage parce qu’à cause d’une erreur de ma part nous avons pris un but. Par la suite nous n’avons pas pu concrétiser les occasions de buts obtenues au cours du jeu. C’est un peu ça le football. L’essentiel c’était de gagner mais ça n’a pas été le cas. Le championnat n’est pas encore terminé. Il reste deux journées et nous allons essayer de gagner tous ces matches.»
– Meuteing Bruno, capitaine Fovu : «Nous allons continuer à travailler et améliorer notre classement»
Je ne sais pas quoi dire cet après midi par rapport au match que nous venons de perdre. C’est une grande déception de ma part. Nous avons trouvé une équipe que nous avons dominé sur le plan du jeu mais qui était motivée depuis quelques journées avec des victoires consécutives. Nous avons péché sur quelques petits détails et elle a gagné. Je ne saurai dire que c’est la malchance. Ça n’a pas marché aujourd’hui mais nous allons continuer à travailler pour les dernières journées et améliorer notre classement pour être troisième. Nous avons un match ici contre Cotonsport et un autre à l’extérieur.
Fiche technique
Stade : Stade municipal de Bamendzi
Public : Environ 3000
Climat : Clément
Temps : 90+4
Fovu – Unisport : 0 -1
Officiels
Ac Bodo Ndzomo
A1 Mekouande Evarist
A2 Menye
A4 Moumbe Lavoisier
Equipes
– Fovu : 30 Youthe ; 8 Nsangou ; 5 Meuteing ; 2 Kout ; 3 Atangana ; 12 Nana ; 18 Ndemen ; 26 Tombouo ; 7 Ngouyap puis 9 Mouosso (75e); 10 Kongnyuy puis 11 Ashu (64e); 21 Yopa Remplaçants : 16 Wandja ; 4 Chomba ; 6 Atsafack ; 20 Nko’o ; 19 Tchebemou
– Unisport : 16 Sandjo ; 17 Sagong ; 19 Tchimbou ; 15 Kameni D; 2 Ikoumba puis 29 Tchatchoua (78e); 8 Woumeni ; 10 Kengne ; 7 Kameni ; 3 Kinkeu ; 28 Ndoga ; 6 Noubiocheu Remplaçants : 20 Tsamo ; 23 Seumo ; 4 Feukou ; 26 Sindeu ; 13 Sintcheu ; 30 Chouamo
Cartons jaunes
Fovu : Kongnyuy, Atangana et Kout