Fovu prépare le match de la finale de la coupe du Cameroun et pour rattraper le temps perdu par les discussions sur sa participation ou non à cette grande festivité. Unisport a donc servi de sparring partner à cette équipe de Fovu.
C’est devant un maigre public, évalué à quelques deux cent personnes, que la rencontre opposant Fovu de Baham, finaliste de la coupe du Cameroun, et Unisport du Haut-Nkam, engagé en championnat Elite One, s’est disputé dimanche au stade municipal de Bafoussam. Il était question pour Alexandre Belinga, entraîneur de l’Unisport, et Joseph Ndje Biba, entraîneur adjoint de Fovu, de jauger le niveau des effectifs qu’ils ont sous la main depuis le début des recrutements en vue de la saison 2010-2011.
Dans les différentes formations, il a été procédé, pendant l’intersaison, au recrutement de nouveaux joueurs et au nettoyage des effectifs de la saison écoulée. D’où le souci des entraîneurs de mettre davantage les joueurs au travail dans l’optique d’avoir un groupe plus ou moins homogène avant la coupe du Cameroun, pour Fovu, et le début du championnat le 16 octobre, pour Unisport qui vient de se séparer de Bonaventure Djonkep qui a passé deux années sur le banc de touche comme entraîneur principal.
Pendant la première phase de jeu, les joueurs du rocher sacré de Baham se sont fait marcher sur les pieds par le Flambeau de l’Ouest. L’ouverture du score par Ambomo, intervenue à la 15e minute de la partie, est à mettre sur le compte de cette domination. La défense s’est montrée, pendant environ 30 minutes, très fébrile. Ce qui mettait constamment le gardien en difficulté. Grâce à un penalty obtenu à la 22e minute suite à une main dans la surface de réparation des visiteurs, Sonkoua remet les pendules à l’heure en transformant son tir. Ce score va rester jusqu’à la pause.
A la reprise, l’entraîneur Joseph Ndje Biba reconduit la même équipe sur le terrain. En face, Alexandre Belinga fait un changement à plus de 90%. Contrairement à Fovu qui a le souci d’avoir un groupe davantage soudé et homogène avant d’aborder dans quelques jours la finale de la coupe du Cameroun de football, Unisport quant à lui avait juste besoin de roder son effectif et créer une symbiose entre les nouveaux et les anciens joueurs. Pendant toute la seconde phase, on a vu une équipe de Fovu conquérante et défensivement assise avec des joueurs tels que Ngono, Meuteing, Kout, Chimbou et Namedji. L’attaque était conduite par Sonkoua, Moulende et Tami Yannick ; tous des anciens joueurs. A en croire l’entraîneur, beaucoup de joueurs sur qui il comptait ont été indisponibles pour cause de maladie. Malgré cela, il fait savoir que son groupe est déjà prêt pour affronter Les Astres de Douala.
Dans le camp d’en face, Unisport, par rapport à la saison écoulée, a retenu 17 anciens au nombre desquelles le gardien Nitcheu, Guifo, Feukou, Tchamaké, Wonkoue, Tchangue, Ambono, Fongang, Kameni Kajo. Parmi les nouvelles recrues, on notait la présence de Monthe, ancien sociétaire de Yong Sport Academy, Ebosse, transfuge de l’Union de Douala, Happi, ancien gardien des Astres de Douala et Atangana venant de Canon de Yaoundé. Pour ce qui est du niveau de jeu, Alexandre Belinga s’est dit satisfait mais compte travailler davantage avant la première journée du championnat.
Blaise Nwafo à Bafoussam