L’équipe de Baham, qui enregistre sa deuxième victoire et sa plus belle prestation depuis le début de la saison, a désormais comme entraineur, Bernard Fotso.
Yong Sport Academy de Bamenda a payé les frais du réveil de Fovu de Baham, à l’occasion de la 15ème journée de la MTN Elite One, au stade municipal Fotso Victor de Bandjoun. Supérieurs dans le jeu, costauds au milieu de terrain, les locaux enchainent les occasions de buts. À la 28ème minute, Jean Simo décroche une frappe, suite à un coup franc indirect dans la surface de réparation de YOSA. Le gardien Nkesi Hosea s’y prend en deux temps.
Le déclic a lieu à la 30ème minute. Fovu de Baham effectue une rentrée de touche sur le flanc gauche de son attaque. La défense de YOSA passe au travers. Jean Simo, qui a été oublié à droite dans la surface, suit le ballon. Il décroche une reprise croisée du pied droit vers l’angle opposé des buts. Les filets tremblent. Incapable de dégager la balle sur un corner à la 38ème minute, YOSA encaisse le deuxième but. Cette fois là, C’est le défenseur Kitimbi Nyadjo qui met son pied gauche pour marquer. Fovu est aux anges. Une joie altérée à la 40ème minute lorsque le défenseur central, Joel Arno Ndzana reçoit un carton rouge. Ceci, à la suite d’une obstruction sur Gilbert Nkambfu de YOSA qui avait pris le dessus sur son vis-à-vis par un drible.
En seconde période, la pelouse est trempée, à la suite d’une pluie qui aura duré une vingtaine de minutes. Une partie de la pelouse est glissante. Ce qui est à l’avantage des locaux, puisque leurs adversaires ont l’habitude d’évoluer sur du sable. Tandis que YOSA multiplie les maladresses devant les buts, Fovu se montre dangereux. Le jeu de l’équipe locale repose sur le capitaine, Stéphane Douanla, le gaucher et dribleur, Willy Namedji et le très flamboyant attaquant, Jean Simo. Ce dernier cause d’énormes difficultés à la défense des « Bamenda Boys ». Il manque de lober le gardien adverse à la 56ème minute, à la suite d’une sortie manquée de ce dernier. Le coup de grâce arrive à la 87ème minute. Elessa Mimbang, balle aux pieds, pénètre dans la surface et tente d’éliminer le défenseur, Eric Ntiech. L’arbitre siffle une faute de main de ce dernier, une décision contestée par le banc de touche et les supporters de YOSA présents au stade. Elessa Mimbang tire le pénalty et marque.
Fovu de Baham se donne de l’espoir dans ce championnat où il se bat désormais contre la relégation. Dans cette aventure, l’équipe a fait appel à Bernard Fotso qui officie désormais comme entraineur. Ce noble Bandjoun était il y a quelques mois, le coach de Racing Football club de Bafoussam, engagé en championnat régional de deuxième division de l’Ouest. Richard Towa va continuer de jouer le rôle de directeur technique.
Yong Sport Academy quant à lui a joué ce match sans son entraineur principal. Emmanuel Ndoumbe Bosso est en stage depuis le 25 juin, avec l’équipe nationale A prime dont il a la charge. Ceci, en vue de préparer le match du 05 juillet contre le Gabon, dans le cadre des éliminatoires du CHAN 2014, en Afrique du Sud. Son adjoint sur le banc de YOSA, David Kammogne n’a pas souhaité s’exprimer à l’issue de la rencontre de Bandjoun. La défaite a été vécue par le président en personne, Francis Yong.
Fiche technique
- Fovu – YOSA: Score : 3-0
- Buteurs : 13 – Jean Simo (30ème minute) ; 12- Kitimbi Nyadjo (38ème) ; 27- Elessa Mimbang (87ème minute)
- Stade : Stade municipal Fotso Victor de Bandjoun
- Pelouse : terre au milieu et ensablée sur le reste de la superficie
- Public : environ 1 500
- Temps : ensoleillé, puis pluvieux
- Durée : 90 + 6
- Couleurs : Fovu : violet et blanc ; YOSA : Ensemble vert
- Date : 30 juin 2013
Equipes
Fovu de Baham
1- Eyili Ngosso; 21- Joel Arno Ndzana (carton rouge —40′); 9- Stepane Douanla (cap) ; 10- Cedric Kaham (4- Christian Ngono —- 47ème minute); 13- Jean Simo ; 11- Willy Namedji ; 20- Calvin Moukam. 30- Emile Kue; 12- Kitimbi Nyadjo; 3- Aime Moifo; 27- Elessa Mimbang (7- Arnaud Onouard —-94ème minute) Remplaçants : 22- Franck Zibi ; 4- Christian Ngono; 7- Arnaud Onouard; 17-Inouni Mbeleg; 2- Fotie Djoumbou; 19- Kengne Chague. Staff technique: Bernard Fotso (Coach principal); Richard Towa (Directeur technique)
Yong Sport Academy de Bamenda
16- Nkesi Hosea (cap); 14- Brillant Nformi (21- Alim Daouda — 86ème minute); 20- Henry Udekwe; 6- Olivier Tchoing; 3- Eric Ntiech; 13- William Bogning (18- Aime Mangolo…..49ème minute); 2- Frankline Metuge (5- Albert Nkoo —-75ème minute) 4- Franck Eyoum; 7- Henry Atu; 17- Bongnyang; 24- Gilbert Nkambfu (carton jaune) Remplaçnats: 22- Odilon Bassilekin; 5- Albert Nkoo; 18- Aime Mangolo; 23- Standley Ekema; 19- Jules Banobe; 21- Alim Daouda; 30- Bienvenu Ngah. Coach : David Kammogne