Après le limogeage de Joseph Marius Omog à l’issue de la 26e journée, c’est par une défaite de 0 but contre 2 que son ancien adjoint Alain Njeumfa a débuté comme entraîneur principal, dans une rencontre insipide.
Sable football club de Batié, actuellement basé à Douala depuis le début de la phase retour, vient de porter son capital de points à 39, après cette victoire de 2 buts à 0 sur Fovu de Baham. Paradoxalement, cette victoire sur son cousin germain, a eu lieu au stade municipal de Foumbot. Une aire de jeu sur laquelle les «San san boys» ont eu à évoluer pendant quelques journées avant de faire leurs valises pour le stade de la Réunification à Douala.
Avec aujourd’hui 37 points, non loin de la zone de relégation, c’est avec une équipe complètement remaniée que l’entraîneur de Fovu a abordé ce match. La majorité des titulaires ayant été mis de côté. Il s’agit notamment des joueurs tels que Mbatchou, Meuiteing, Kout, Ngwa, Atsafack, Youaleu, Nko’o et Abissonono. De l’avis de certains responsables de Fovu, Alain Njeumfa serait en train de mettre sur pied une autre équipe capable de renverser la vapeur au cours des prochaines journées.
Dès l’entame de la partie, ce sont les poulains de Zédong Léopold Désiré de Sable de Batié qui se sont montrés les plus entreprenant. Leur nette domination durant la première manche, n’a malheureusement pas porté de fruits . Les multiples occasions de buts obtenues par Sable ont été mal exploitées par les attaquants que sont Tanyi et Kingoh.
En face, c’est une équipe de Fovu, sans armes, que les spectateurs du stade municipal de Foumbot ont vu évoluer. Ce qui a fait croire à certaines personnes que le match aurait été négocié par les visiteurs qui sont dans la zone rouge. Kofana, Ngomsi et Balogog manquant d’inspiration devant le portier Younoussa pendant les 45 premières minutes de la rencontre. C’est d’ailleurs sur ce score de 0 but partout que Evehé Divine Raphaël, l’arbitre central de la partie, renvoi les deux clubs à la pause.
A la pause, Zédong Léopold essaye de remonter le moral de ses poulains en leur faisant comprendre que le match est à leur portée. Idem pour les encadreurs de Fovu qui invitent les joueurs à poser le ballon et à jouer dans les couloirs. La deuxième manche commence sur des chapeaux de roue. Ouega, à la 51e minute passe à côté de l’ouverture du score. Servi sur un plateau en or, il manque de propulser le cuir au fond des filets du portier Sangou Abou de Fovu. Pareil pour Kingoh à la 62e minute.
A la 52e minute, le gardien Younoussa, blessé à la tête depuis la première manche, est obligé de céder sa place, après plusieurs soins reçus, à Jean Luc Kalapack. Les conseils prodigués durant la pause commencent à porter dans le camp de Sable à la 63e minute. Sur une sortie hasardeuse du portier Sangou, Tanyi fait trembler les filets pour Sable 1, Fovu 0. Sous le coup de la déception, une dizaine de spectateurs, acquis pour la cause de Fovu, prennent la porte de sortie du stade.
A 15 minutes de la fin de la rencontre, Kingoh, après plusieurs actions malheureuses, trouve enfin le chemin des buts sur corner . Le panneau d’affichage du stade pointe 2 buts pour Sable et 0 pour Fovu. C’est sur cette marque de 2 buts en faveurs des visiteurs qu’un terme sera mis à cette rencontre ; qualifiée par beaucoup de match insipide.
Réactions
Zédong Léopold Désiré, entraîneur de Sable : «Je suis très heureux dans la mesure où vous savez que nous sommes sous le coup de la relégation. Prendre 3 points à l’extérieur c’est quelque chose de très bien. Dimanche nous allons jouer contre Union et il faudrait qu’on maintienne le cap pour pouvoir monter à 32 points. Le match s’est beaucoup joué en première partie et en deuxième partie nous l’avons pris à bras-le-corps. Etant à 0 but partout, nous avons compris que c’est nous qui devrions jouer. Nous avons eu beaucoup d’occasions que nous n’avons pas pu mettre dans les filets. Il nous faut encore beaucoup travailler la finition. Néanmoins nous avons pu inscrire deux buts sur les 12 occasions obtenues. Je dis merci à Dieu.»
Augustin Konchou, directeur administratif de Fovu : «0 but contre 2 à domicile face à Sable de Batié on ne s’y attendait pas. Nous avons joué et vous avez vu que nous avons aligné notre effectif normal mais ça n’a pas été. Je ne saurai parler d’équipe B parce que tous ce sont des joueurs que nous avons recrutés depuis le début de la saison pour nous donner des résultats. Nous sommes vraiment abattus par rapport à ce qui nous attend. Nous sommes en train de constater que désormais nous allons nous battre contre la relégation comme tous les autres clubs.»
Francis Kamga à Foumbot
Fiche technique
– Stade : Stade municipal de Foumbot
– Public : 1500 spectateurs
– Climat : Temps clément
– Temps : 90+5
– Officiels : Ac Evéhé Divine Raphaël ; A1 Kaba Charles ; A2 Queen Egbe ; A4 Jocky Nsah Remi ; Commissaire Magwa Pierre
– Equipes
– Fovu de Baham : 16 Sangou Abou ; 8 Sangou Mathias ; 2 Tsamo Tagon ; 15 Kouam ; 14 Tchoutang ; 13 Tombouo ; 4 Ndemen ; 12 Meli puis 3 Njoussou (84e); 17 Bologog puis 6 Bongso (69e); 10 Ngomsi puis 18 Bidima (71e); 5 Kofana Réservistes : 1 Tchepengo ; 9 Ngueaba ; 7 Ngouyap
– Sable de Batié : 21 Younoussa puis 16 Kalapack (52e); 5 Adong ; 7 Boyom ; 17 Ngedueh ; 2 Ngwompo ; 9 Firina ; 15 Boumsong ; 3 Tanyi ; 10 Kingoh ; 18 Kologni puis 14 Padja (22e); 4 Ouega puis 11 Nzalé (53e) Réservistes : 13 Kamga ; 12 Ndap Ghaï
– Avertissements : Ngedueh (Sable) 42e
– Meilleurs joueurs : Ngomsi et Tsamo (Fovu) ; Adong et Nzalé (Sable)