D’après les responsables du club de la grotte sacrée, l’équipe de la capitale avait, lors de leur rencontre comptant pour la 6ème journée du championnat, aligné un joueur litigieux.
Le match de la 6ème journée du championnat national Ligue 1 ayant opposé au stade municipal de Bafoussam Bamendzi, Fovu de Baham à Canon de Yaoundé, n’a visiblement pas rendu son verdict final.
Même si les deux protagonistes s’étaient partagé les points grâce au score de parité (1-1) qui avait sanctionné cette rencontre, les dirigeants de Fovu eux, espèrent voir rétrocéder l’intégralité de la mise à leur équipe. A cause de la présence sur l’aire de jeu, dans l’effectif du Canon, d’un joueur qui posséderait une double identité qui lui aurait permis de jouer pour deux équipes : Canon de Yaoundé et Conquérant sportif, un club de la ligue de football du Centre. Au sein du Canon, il se ferait appeler Kom Charles Jean Calvin. Et dans Conquérant sportif, ce joueur serait plutôt connu sous le nom de Kom Charles Raoul. Il aurait été aidé dans cette tâche par un certain Dipita, membre du staff technique du Canon à l’époque des faits, également passé par Conquérant sportif Sur la base des dispositions légales en vigueur au Cameroun, le club des Hauts-plateaux par l’entremise de ses dirigeants, a saisi la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) précisément, sa commission d’homologation et de discipline. Contre toute attente, cette instance a semblé faire fi du dossier Fovu contre Canon lors de ses délibérations. Ce qui, explique Serge Kamdem Kouam, directeur général de Fovu, est très embêtant. « Notre surprise pour la réserve a commencé à être embêtante en date du 24 avril 2015 lorsqu’en homologuant les matches, la commission d’homologation et de discipline n’a même pas fait allusion à notre réserve de qualification alors qu’on avait cautionné dans les délais, et on avait rempli toutes les conditions qu’exigeaient les textes», s’offusque-t-il.
Pour lui, cela peut illustrer soit par « une légèreté dans le traitement des dossiers », soit « comme une partie de l’opinion le pense qu’on cherche à protéger le Canon ». Sans épouser l’opinion populaire qui pense (à tort ou à raison) que le Canon de Yaoundé est favorisé, Serge Kamdem Kouam soutient cependant qu’aucune considération ne devrait pousser à piétiner les lois. « Nous restons légalistes et pensons que dans un championnat comme le nôtre, toutes les équipes se valent et pensons que lorsqu’il s’agit de loi, que chacun revendique ce qui lui reviendrait de droit », souligne-t-il.
Après le premier blackout au niveau de la Lfpc, les dirigeants de Fovu disent s’être rabattus vers la Fécafoot. « Nous avons ensuite formulé un mémoire d’appel au niveau de la commission des recours Fécafoot comme les textes l’exigent ». Sauf que là aussi, le dossier va trainer. Et ce lundi 17 aout 2015, les dirigeants de Fovu sont convoqués par cette commission.
En attendant le verdict final, les dirigeants de Fovu s’étonnent de la manière dont ce dossier est traité. Puisque rappellent-ils, leur plainte est quasi-identique à celle qui opposait leur équipe à Renaissance Fc de Ngoumou en 2010. Sans aucune confrontation des parties, la commission avait tranché en faveur de Renaissance. Pour eux, cette commission au lieu de les convoquer cette fois-ci, aurait dû également statuer sur la base de documentation qui leur a été produite.
Notons qu’avec 31 points après 29 journées de championnat, Fovu de Baham, 15ème, fait partie des équipes menacées de relégation.
Gaël Tadj