C’est sous un soleil de canicule que les poulains de Lamine Ndiaye ont donné une leçon de football au club de Fovu. Ils n’ont laissé aucune chance aux gars de Baham, faisant trembler les filets au Stade Roumdé Adjia à cinq reprises contre zéro pour les malheureux visiteurs.
Ce dimanche à Garoua, le coleader de la super ligue avait à faire à celui qui, actuellement, occupe le quatrième rang à savoir Fovu de Baham. Dans l’esprit des supporters, la confrontation s’est vite transformée en duel des entraîneurs. Car, Bonaventure Djonkep et Lamine Ndiaye se sont succédés à la tête du staff technique des Verts et blancs. Malgré cette connotation prise par le match, l’enjeu se trouvait plutôt ailleurs. En effet, à égalité de point avec l’USD, les kamakai, il fallait aux cotonculteurs une victoire. Pas n’importe la quelle. C’est dire une victoire qui lui permettrait de se démarquer par la différence de but. Ainsi, dès l’entame du match, le camp de Fovu est assiégé. Conséquence logique du schéma tactique (4-4-2) mis sur pied par Ndiaye. Quant à l’adversaire, il joue replier et sa fébrilité s’avérera désastreuse quand à la 14′ Nassourou se défait de son vis-à-vis et adresse un centre en direction de Ngomna. Ce dernier sera sans pitié pour les garçons de Baham. La balle qu’il reprend de la tête finie sa course dans les filets de Din.
Visiblement, la chaleur fait ses effets dans le camp des visiteurs, ils peinent dans l’élaboration du jeu. Dans le camp des locaux, Oumarou Sanda, à gauche comme à droit va provoquer les défenseurs et lève des balles. À la 37′ l’une de celle-ci trouve le pied droit de Bitrus Minusu Bouba. Deuxième but à Garoua, le public se renseigne sur le score du match de Douala alors que le Nigeria mène déjà grandement sur le Cameroun. 37′ parti du centre, Oumarou trouve Nassourou qui place Soussia. Face au gardien, ce dernier choisit de remettre sur Bitrus. Bien pensé, car pour la troisième fois de la journée, Din va ramasser la balle dans ses buts.
Djonkep ne tiens plus en place. De ce fait, ceux qui ont fait sa connaissance sur les bancs de Coton l’encouragent. C’est ainsi qu’il procède à des retouches techniques. À la 42′ il lance dans l’air de jeu, Aoudou et Hieck. Néanmoins quand vient l’heure de la pause, le score reste inchangé.
Le temps de quelques consignes, Sadjo Haman apporte du sang neuf à son équipe de Garoua. À la 51′ son centre échoue sur la tête de Nassourou. 4 à 0, il y’a plus qu’une équipe au terrain. Les poulains de Ndiaye vont se permettre des parties de « torero ». Au stade, le speaker annonce la défaite des lionnes sur un score de 5 à 0, tout le stade scande le même score pour le match qu’ils vivent. C’est Bebbe Mbangue qui leur offrira ce plaisir. Entré à la place de Nassourou, il marque en fin de match.
Au bout de 90+5, la fin de la rencontre a été comme une délivrance pour Fovu qui, malgré quelques jets en direction des buts de Kameni n’a pas pu faire le poids devant les champions du Cameroun en titre bien décidés à assurer leur propre succession. Reste au match de mercredi 6, qui prend déjà les allures de la finale de ce championnat de venir mettre la cerise sur le gâteau.
Coulisses
Un espion à la tribune
Il est connu de tous, l’espionnage est devenu monnaie courante au football. Et puisque l’affiche des 1/2 finale de la coupe du Cameroun met aux prises les Cotonniers de Garoua aux fiscalistes de la capitale, le président Amadou Bagoudou, lui même a supervisé la rencontre de son adversaire face à Fovu.
Fuite vers le pétrodollar
Voici aujourd’hui une semaine que le deuxième gardien de Coton en la personne de Bello Gauthier a disparu de la circulation à Garoua. En effet, il avait été mis à la touche pour soit dit en passant roder le gardien Nemba des juniors de Coton. Pris de colère, il n’a pas résisté à une offre de Départ adressée par un manager. Il serait parti après les entraînements de lundi dernier en direction du Qatar.
Fiche Technique
-Climat : ensoleillé
-Temps : 90+5
-Stade : Roumdé Adjia
-Spectateurs : 8 000
– Officiels: Arbitre : Tchoumba Alain Giresse (13), 1er Assistant : Ngoundou Alice (13), 2ème Assistant : Tambe Bernard (13), 4ème Officiel : Touosap Tiayon, Commisaire : Ahmadou Mallam.
– Buts : Coton Sport : Ahmadou Ngomna (14ème), Bitrus Buba (34ème et 37ème), Nassourou Moussa (51ème), Bebbe Mbangue (90ème).
–Avertissements: Coton Sport : Sanda Oumarou (32ème), Djerabe Armand (62ème). Fovu : Tchuem Rodrigue (18ème), Kamdem Eric (79ème).
Equipes:
–Coton : 16- Kameni, 25 Gaha, 24- Mevengue, 29- Djerabe , 18- Boya, 26- Ngomna, 10- Dikoume ( capt), 19-Nassourou(12-Bebbe 87′), 20- Oumarou Sanda, 09- Soussia, 17 Bitrus ( 23- Sadjo 46). Reserve : 14- Zambo, 02- Kibong , 13- Mendouga, 16- John Sunday, 30- Aloma.
–Fovu : 16- Din, 05- Menbang, 04-Itiga, 11-Mbock, 02-Kamdem, 19- Tchuem (Aoudou 42′), 07-Joualeu, 20- Menjew, 22 Sadeu (6- Hieck), 14- Alim, 09- Nzehna. Reserve : 30- Ondoua, 21- komogne, 10- Bekombo, 25- Fekou.
Bilamo Bakary à Garoua, bilamo@camfoot.com