Coton Sport rentre de son voyage de Dschang avec un point dans son escarcelle. Pourtant le club de Garoua a eu l’opportunité de faire mieux. Opposé à Fovu Club de Baham au stade du Cenajes, en match comptant pour la première journée du championnat national Elite One, les vert et blanc du septentrion se sont montrés offensivement très en verve à l’entame de la rencontre.
Et avant la demi-heure de jeu, ils avaient déjà réussi à prendre une sérieuse avance grâce à deux réalisations de ses internationaux tchadien et nigérien. Lancé en profondeur, Marius Madji après un contrôle de classe, allait profiter d’une défense attentiste de Fovu pour ouvrir la marque grâce à un joli pointu (0-1,12ème). Pris en tenaille par les défenseurs adverses, le Tchadien ne parviendra pas à conclure les nouvelles occasions de but de son équipe. Toutefois, la technique, l’agilité et la pointe de vitesse de son coéquipier Assana Nah allait donner du fil à retordre à la charnière défensive de Fovu. Régulièrement sollicitée, cette défense finit par commettre une faute de main en pleine surface de réparation. Le penalty accordé au club du Nord sera transformé par le Nigérien Kamilou Daouda, co-meilleur buteur de la dernière saison sportive (0-2,21ème). Coton Sport réussira à conserver cette avance jusqu’à la pause.
Dès le début de la seconde manche, Eric Pafong cède sa place à Roméo Mbelle. Ce changement permet de voir un autre visage de Fovu. Alors qu’il était sur point de mettre à nu toute la défense de Coton, Etoga Enounga est victime d’une faute flagrante dans la surface. Plein de sang-froid, Platini réduit l’écart entre les deux formations (1-2,50ème). Ce but requinque les ‘’Yangoua Boy’s’’. Leur pression leur permet d’obtenir l’expulsion de Christian Dyo, auteur d’une faute sur Platini Kaham. A l’origine du penalty, Etoga Enounga sera par la suite décisif. Esseulé sur le côté, il hérite d’une transversale de Franklin Enobi. Grâce à un crochet, il se débarrasse d’un défenseur de Coton, avant d’envelopper la balle sous la barre transversale pour l’égalisation (2-2, 76ème). Les poulains de Souleymanou Aboubakar passeront plusieurs fois à côté du hold-up, notamment ce coup franc Brice Tchamabo difficilement capté par le dernier rempart de Coton sport (87ème).
Gaël Tadj
Fiche technique
- Compétition : Elite One
- Affiche : Coton sport – Fovu Club
- Lieu : Stade du Cenajes de Dschang
- Heures : 13 heures 30 min
- Temps : clément
- Affluence : environ 6 000 spectateurs
- Moyenne : 15/20
- Score : 2 – 2
- Buteurs : Madji (12ème) et Kamilou (21ème) pour Coton sport ; Kaham (50ème) et Enounga (76ème) pour Fovu
- Avertissements : Nougoue (24ème), Mbelle (45ème), Tchamabo (62ème) pour Fovu ; Kamilou (45ème) pour Coton
- Expulsion : Dyo (60ème)
- Arbitres : A- Bito Jeannot ; A1- Mbida Awonos ; A2- Yannick Edjo’o; 4ème- Elouga Bikim; coordonnateur- Augustin Kenné
- Composition des équipes
- Fovu de Baham: Dikongue ; Enobi ; Bedi Beleg ; Mbedoungli ; Tchamabo ; Nougoue ; Etoumbang (Djoko, 85ème); Pafong (Mbelle, 45ème); Kaham (Tchani, 77ème). Entraineur : Souleymanou Aboubakar
- Coton Sport de Garoua : Bassa ; Ndasi ; Dyo ; Assana (Bayegue, 83ème); Kamilou ; Abba ; Makon ; Yampili ; Zemba ; Abou (Oukine, 65ème) ; Madji. Entraineur : Birwe Minkreo