L’entraîneur principal de Fovu club de Baham vient de quitter l’encadrement technique au terme d’une saison à la limite désastreuse.
Ce n’est pas tous les jours qu’on voit au Cameroun un entraîneur, fut-il de première division, démissionner pour «Objectifs non atteints.» Un qui vient de le faire c’est Alain Djeumfa, entraîneur de Fovu club de Baham que les supporters des «Yangwa boys» ne verront plus sur le banc de touche de leur équipe dès la saison prochaine. Dans la journée de mardi 5 août 2008, il a notifié sa démission au président Dieudonné Kamdem et ses collaborateurs.
Sa principale motivation est celle de n’avoir pas atteint les objectifs à lui assignés lors de son recrutement ; à savoir reporter la couper du Cameroun et décrocher un titre africain ; la Champion’s league en l’occurrence. Joint au téléphone, Augustin Konchou, le directeur administratif, a confirmé cette information. Par ailleurs, il a tenu à préciser qu’ Alain Djeumfa n’a pas été remercié mais qu’il est parti de son propre chef.
Certaines sources proches du club trouvaient en cette démission une sorte d’anticipation dans la mesure où beaucoup pensaient que pour résultats insuffisants, Dieudonné Kamdem ne pouvait plus renouveler sa confiance à l’entraîneur démissionnaire. Pendant 4 saisons consécutives, le club du rocher sacré a occupé la 4e place avant de perdre le nord au cours du 49e championnat qui vient de s’achever. En Coupe du Cameroun, le club s’est fait éliminer au stade des 8e de finales par Canon de Yaoundé. Des résultats qui contrastent quelque peu avec la santé financière du club.
Parcours
Arrivé au sein de Fovu Club de Baham le 22 janvier 2007 comme adjoint de Joseph Marius Omog, actuel entraîneur des Lions A’, Alain Djeumfa et les siens ont été classés 4e au terme du 48e championnat de première division. A la faveur du limogeage de Omog en fin de saison, c’est lui qui prend la tête de l’encadrement technique. A cause de la non prise en charge des équipes africaines par les pouvoirs publics, Fovu n’a pas pris part à la Coupe de l’Union des fédérations de football d’Afrique Centrale, Uniffac.
La décision que vient de prendre Alain Djeumfa est le reflet de la hauteur de l’homme. Agé aujourd’hui de 36 ans, Alain Djeumfa est professeur certifié d’éducation physique et sportive et ancien footballeur. Sa carrière d’entraîneur, il la commence dans Public work services, Pwd de Bamenda où il a passé deux ans. Ce qu’il a donné à cette formation est un titre de vice champion du Cameroun.
En 2004, il arrive à la tête de Aigle royal de la Menoua comme entraîneur principal. Il a séjourné pendant deux ans. En 2005, après une 2e place en championnat, il a conduit El-Pacha à la champion’s league africaine qui malheureusement a tourné très court. Fin 2006, Alain Djeumfa prend part à un stage d’entraîneur à Henneff en Allemagne et obtient une licence A ; correspondant au titre d’entraîneur semi professionnel. La prochaine destination reste inconnue jusqu’à présent.
Francis Kamga à Bafoussam