Dimanche dernier, à l’occasion de la rencontre qui a opposé Fovu de Baham à Unisport du Haut-Nkam, Joseph Atangana, ancien entraîneur de Canon de Yaoundé, était bel et bien au stade municipal de Bafoussam où Fovu de Baham recevait le 2e ex aequo Unisport du Haut-Nkam, au coude à coude avec Panthère du Ndé pour la seconde place.
Au lendemain du limogeage de Alain Djeumfa, le président Dieudonné Kamdem et son directeur administratif, Augustin Konchou, ont trouvé en Joseph Atangana, jusque là en chômage depuis son départ de la tête du club de Nkoldongo, le sapeur pompier en mesure d’éteindre le feu qui risque d’embraser toute la maison du club du rocher sacré de Baham. A la dernière journée, Fovu avait été battu sur ses propres installations par Sable de Batié ; scénario identique au match aller quand Sable recevait.
Pour sa première sortie au stade de Bamendzi, il s’est voulu quelque peu discret en laissant au banc de touche, Joseph Ndje Biba, l’ancien adjoint de Djeumfa, qui va à partir de la 18ème journée commencer à jouer les seconds rôles. C’est vendredi dernier, apprend-on de sources dignes de foi, qu’il a été présenté aux joueurs et supporters présents au stade municipal de Bafoussam au cours d’une séance d’entraînement. Ce qui pourrait expliquer la présence de nombreux curieux au stade. Ces derniers s’étant déplacés pour voir si le manque de résultat était lié à la présence de l’ancien entraîneur. Même s’il ne résidait pas à Bafoussam, Joseph Atangana n’est pas très loin de bien connaître sa nouvelle équipe pour l’avoir rencontrée à plusieurs reprises en championnat et en coupe du Cameroun.
Sauf que, ce dimanche au stade municipal de Bafoussam où il dirigeait les opérations à partir du banc des éléments de la croix rouge, Joseph Atangana n’a pas été chanceux avec ses poulains qui se sont vus imposer un mal nul de 1 but partout, par Unisport du Haut-Nkam, en course pour la seconde place en championnat. Tout comme Panthère du Ndé et dans la moindre mesure Tiko United qui a été défait, 0 but contre 2, par Les Astres de Douala.
Dans une rencontre très engagée, chacune des deux formations a eu sa partie de jeu où elle a largement dominé. La première manche était en faveur de Fovu qui a multiplié des offensives dans le camp adverse. Sans que le feu-follet Roméo Mbele ne parvienne à tromper la vigilance du gardien Jean Calvin Din qui est un ancien sociétaire de Fovu de Baham. Tout comme le capitaine Tombouen Tchangue. La riposte côté Unisport n’était pas des moindres. Après 45 minutes de jeu, Jean de Dieu Baboule envoie les 22 acteurs à la pause sur un score de parité.
Les remplacements effectués par Bonaventure Djonkep, dès la 51e, avec les entrées en jeu de Maurice Kengne dit Abéga, Djumo Tchami (60e) et Charles Djoumbissie (61e) seront payants. Sur une passe de Maurice Kengne à la 64e, Ambono Ngono prend à contre-pied le gardien Wandja Moum de Fovu pour l’ouverture du score. La tristesse est lisible sur le visage des supporters du club du rocher sacré qui ont encore à l’esprit l’humiliation a eux infligée par Sable à la dernière journée. Entre la 59e et la 69e, Ndje Biba, avec l’accord de Joseph Atangana, a fait entrer en jeu Jean Claude Bilog et Paulin Djimdjo. Ce qui fait que la réplique des locaux intervienne deux minutes seulement après l’ouverture du score. Roméo Mbele corrige un mauvais marquage de la défense en remettant les pendules à l’heure. Les supporters du club du rocher sacré reviennent de loin et jubilent à rompre.
Alors qu’on joue la 71e minute, le gardien Wandja se blesse suite à un télescopage avec son défenseur et capitaine Martial Kout. C’est du haut d’un brancard qu’il quitte l’aire de jeu et se fait remplacer par Jean Efala Komguep. Le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final.
Désormais, tous les regards des supporters de Fovu sont rivés sur le nouvel entraîneur qui a été recruté avec pour mission première de sauver le club de la relégation. Fovu est aujourd’hui 11 avec 18 points. Quant à Unisport du Haut-Nkam, il totalise 29 points, à égalité avec Panthère qui a été contrainte au match nul, 1-1, par Sable de Batié.
Blaise Nwafo à Bafoussam
Fiche technique
Fovu – Unisport : 1 – 1
– Stade : Stade municipal de Bafoussam
– Climat : temps ensoleillé
– Public : environ 3500
– Temps : 90+4
– Note du match : 14/20
– Buteurs
- Fovu : Mbele Roméo
- Unisport : Ambono Ngono
– Avertissements: Fovu : Yves Ekwalla (69e) et Mbele Roméo
– Officiels:
Ac : Baboule Jean de Dieu ; A1 : Dourigna Claude ; A2 : Alfari Aboubakar ; A4 : Njocky Nsah Remy.
Équipes
– Fovu de Baham : 16 Wandja Mouem ; 5 Meuteing Bruno ; 4 Ngono Christian ; 2 Kout Martial ; 17 Tchapnda Mbatkam ; 6 Yves Ekwalla ; 12 Douanla Stéphane ; 10 Mouline Dogue ; 8 Namedji Willy ; 7 Ngouyap Arnauld ; Mbele Roméo. Remplaçants : 22 Efala Konguep Jean ; 18 Signate Francis ; 3 Atsafack Ledoux ; 13 Tami Yannick ; 14 Bilog Jean Claude ; 11 Djindjo Paulin ; 9 Tchebemou Nguea Franck. Entraîneur : Ndje Biba Joseph.
– Unisport du Haut-Nkam : 16 Din Jean Calvin ; 5 Feukou Kengne Paul ; 19 Moussa Mboula ; 24 Wonkoue Louis Roger ; 24 Hemedeu Monkam Louis ; 14 Tombouon Tchangue ; 18 Ngando Mbida Marcellin ; 18 Ambono Ngono ; 25 Megandang Rostand ; 09 Alim Hamadama ; 07 Kameni Joseph. Remplaçants : 12 Kamwa Nana Achille ; Djumo Tchami Christian ; 22 Ekono A. Mouthe Yakoubou ; 21 Ndzana Ngolo Axel ; 13 Tonye Biheng Thierry ; 6 Djoumbissie Charles ; 10 kengne Maurice. Entraîneur : Bonaventure Djonkep.