Le representant Camerounais engagé en coupe de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (Uniffac) a effectué sa sortie triomphale Dimanche à Douala. Au cours de la rencontre comptant pour la 2ème journée de la poule « A », Fovu de Baham s’est imposé face à Saint Luc de Kananga (club de la RD Congo) 3-0. Cette victoire des poulains de l’entraîneur Djonkep Bonaventure permet ainsi de resserrer les positions en tête du classement.
Sortie des fonts baptismaux la saison dernière, la deuxième édition de la coupe de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (Uniffac) a dressé son chapiteau dimanche dernier dans la cuvette du stade de le Réunification de Douala. L’affiche qui mettait aux prises Fovu de Baham et Saint Luc de Kananga s’est soldée par la victoire du club Camerounais(3-0). Les deux formations présentaient le même profil. L’entraîneur Djonkep Bonaventure devait revoir son dispositif tactique pour combler les absences de Kenmogne, Mbatchou et Moussa éléments clés du club. Ceux-ci ont été recalés par le secrétariat de l’Uniffac pour arrivée tardive de leurs dossiers. Idem pour la formation congolaise encore tourmentée par le décès tragique de deux de leurs meilleurs joueurs cette année et la présélection en équipe nationale de Mukandila Tshitende.
Au regard de ces absences citées, les deux protagonistes n’ont pas donné la pleine mesure de leur talent au cours de la première période. Pas d’actions d’éclat et un jeu dégoûtant faisant croire à certains spectateurs que les deux équipes étaient entrer en connivence. « La qualité du jeu n’est pas digne de ces équipes qui ont la réputation d’évoluer en première division de leur pays, même les matches de la deuxième division ont plus d’engagement », lance un spectateur assis à la tribune.
La deuxième période contraire à la précédente verra l’équipe du rocher sacré plus en verve avec un apport dans la créativité du style. A la 48ème minute Same reprend de la tête un centre en retrait qui vient déchirer le silence des spectateurs. C’est l’ouverture du score(1-0). Empreint de combativité, Fovu a le monopole du ballon et se montre plus déterminant d’aggraver le score. Après plusieurs tentatives manquées, Nlend réussira le doublé aux 60ème et 90ème minutes à la surprise des « Kanangais ». Ceux-ci n’ont pas rejoué la même symphonie comme lors de la première journée disputée le 25 avril à Kinshasa contre AS Cop Gard de N’djamena qu’ils avaient humilié (5-0). En dépit d’un collectif moins homogène, Fovu de Baham s’est donné une dose de motivation supplémentaire pour parvenir à ce résultat. Ce qui permet d’occuper la première position en attendant sa prochaine sortie à N’djamena le 29 Mai 2005.
Fiche Technique
-Stade: Réunification.
-Spectateurs: 5000.
-Climat: Ensoleillé.
-Temps: 90 +2.
–Avertissement: Meka (64è) Saint Luc.
–Buts: Same (48è), Nlend (60è et 90è).
–Officiels: Rembangouet Louis, Libama Anselme, Lekibi Jean Paulin(Gabon). 4ème Arbitre: Menkouande Evarist (Cameroun) Commissaire: Otende Charles(Congo)
Equipes
–Fovu de Baham: 16- Youthe, 5- Abissonono, 3- Bayemi, 17– Ngale (puis Firina 82è), 2- Kamdem, 11- Mbock, 6- Hieck (cap), 12- Aoudou, 10- Priso (puis Same 40è), 20- Woukoue, 7- Nlend, 4- Itiga, 9- Nlome, 15- Kactuc, 1- Younoussa. Coachs: Djonkep Bonaventure, Djou Dieudonné, Ndjiebiba Joseph.
–Saint Luc de Kananga: 1- Kitete, 6- Ntumba, 10- Kabwe, 11- Tshiyoyo, 4- Tshibambe, 5- Meka (cap), 16- Kazadi (puis Likango 64è), 12- Katumba, 9- Mulenga, 8- Lukoji (puis Nkaya 70è), 14- Ilunga, 13- Yombo, 15- Tshinkenke, 21- Likango, 22- Mbuya. Coachs: Diwala Albert.
Autre résultat:
-Renacimento de Guinée Équatoriale – Téléstar du Gabon 1-0.
Classement à l’issue de la 2ème journée:
- poule « A »:
- Fovu de Baham 3 pts. GD +3
- Saint Luc de Kananga 3 pts GD +2.
- AS Cop Gard de N’djamena 0 pt.
- poule « B »:
- AS Police de Brazzaville 3 pts.
- Renacimento de Guinée Equatoriale 3 pts.
- Téléstar du Gabon 0 pt.
programme de la 3ème journée prévue le 29 Mai 2005
- poule « A »:
- AS Cop Gard de N’djamena contre Fovu de Baham.
- Saint Luc de Kananga exempt.
- poule »B »:
- AS Police de Brazzaville contre Renacimento de Guinée Équatorial.
- Téléstar du Gabon exempt.
D. Ekoule à Douala