Plusieurs fois, le club du rocher sacré de Baham a refusé de s’adjuger la deuxième place du championnat où est logé Canon de Yaoundé depuis la phase aller. Evocation d’un parcours en dents de scie qui contraste avec les potentialités disponibles…
Supporters et autres dirigeants de Fovu club de Baham ne savent plus à quel saint se vouer. Depuis le début de la Mtn Elite One, les potentialités humaines et matérielles dont dispose l’équipe contraste avec les résultats produits au fil des journées. Au niveau de l’encadrement technique, Alain Djeumfa, en poste depuis 2 ans, a du mal à s’en sortir avec un effectif dont le banc de touche n’est pas loin de tutoyer l’équipe type. Pourtant, on se serait attendu que cet entraîneur expérimenté profite le maximum possible de l’environnement, favorable à l’épanouissement des joueurs, pour se tailler la part du lion.
Dieudonné Kamdem, le président général de Fovu de Baham n’a jamais lésiné sur les moyens quand il s’agit de mettre ses poulains à l’aise en vue des résultats. Sur le plan local à Bafoussam, il est relayé sur le terrain par Augustin Konchou, son directeur administratif. Après deux participations à la coupe de l’Uniffac, les dirigeants de l’équipe du rocher sacré ont décidé cette année de ne plus y prendre part. Parce qu’épuisant et non rentable. L’objectif principal depuis le début de cette saison étant une place en champion’s league. Comme c’est le cas pour son cousin germain les Astres de Douala ; un autre club financé par Dieudonné Kamdem.
Depuis la 16ème et première journée de la phase retour de cette Mtn Elite One, Fovu talonne de près Canon de Yaoundé. Ce dernier est le suivant immédiat de Cotonsport de Garoua, actuel leader avec 51 points. Au terme de la 27e journée au cours de laquelle Fovu de Baham est tombé, 2 buts contre 3, face à Tonnerre de Yaoundé après avoir mené au score, Bruno Meuteing, le capitaine, et ses coéquipiers peine en troisième position avec 41 points. Canon quant à lui est classé deuxième et totalise 44 points.
Sans la défaite enregistrée devant la lanterne rouge, Tonnerre, à la 27e journée, les poulains de Dieudonné Kamdem avaient la possibilité de prendre provisoirement la deuxième place. Dans la même position de sursaut à la 19e journée, Fovu s’était fait imposer un match nul vierge au stade municipal de Bafoussam par les Astres de Douala. Au regard des résultats des deux formations au cours de cette compétition, il ressort que Fovu avait pris le dessus, 2 buts à 0, sur Canon à Bafoussam avant de se faire battre au sur le score de 2 buts à 1.
Pour l’heure, les dirigeants de Fovu qui croient avoir mis à la disposition du groupe tout le nécessaire pour jouer les premiers rôles dans ce championnat sont aux abois. La preuve en est que cette formation héberge en son sein une demi-douzaine de joueurs régulièrement sélectionnés au sein des équipes nationales Espoirs, A’ et même de Beach Soccer. C’est d’ailleurs le cas de le dire avec Eric Yopa, meilleur butteur des interpoules 2007, qui a activement contribué au sacre des Lions A’ lors de la coupe Cemac qui vient de se dérouler au stade omnisports de Yaoundé.
En dépit de cette prestation qui fâche à la limite, les poulains de Alain Djeumfa, dont les jours seraient bientôt comptés à la tête de l’encadrement technique, ont encore la possibilité d’e jouer pour un titre africain la saison prochaine. Si l’on met en berne la palpitante rencontre qui l’opposera à Cotonsport de Garoua (51 points) au stade municipal de Bafoussam à la 29e journée, le groupe pourra tout de même miser sur le derby provincial, toujours à Bafoussam, contre Unisport du Haut-Nkam à la 28e journée. Le duel de la dernière journée contre Caïman, 13e avec 32 points, sera tout de même difficile mais pas impossible.