Les membres, supporters et sympathisants du club ont adopté cette idée à l’issue de l’assemblée générale du 02 février, tenue dans la cour du palais royal de Baham.
Fovu de Baham sera une société anonyme à objet sportif, à la date du 02 avril 2012, délai fixé par la Ligue professionnelle de football du Cameroun (LFPC). C’est l’une des résolutions de l’assemblée générale de l’équipe, tenue dans la cour du palais royal de Baham, le 02 février 2013. Le président général, Dieudonné Kamdem a été le premier à avancer cette idée. « Fovu de Baham va devenir une société anonyme, conforme à l’Acte uniforme OHADA qui régit les sociétés commerciales », a-t-il souligné. Un notaire a expliqué séance tenante le concept, en présentant ses avantages. A l’unanimité, les membres présents ont adopté la mutation. Le PDG a annoncé pour bientôt, le nouvel organigramme du club.
Au cours de ces assises, le directeur administratif, Edouard Djonkam a présenté le bilan de la saison 2012. L’année s’est achevée par la remontée de Fovu de Baham en MTN Elite One. Patrice Elessa a terminé meilleur buteur de la MTN Elite Two, avec 10 buts. Au plan sportif, le président n’arrive pas à digérer la troisième place occupée par son équipe, alors que celle-ci a fait la course en tête jusqu’à la 24ème journée. Le D.A. a souligné que le club a dépensé 130 millions F CFA pour achever la saison, soit 71 millions déboursés par le président seul. Les recettes du stade n’ont donné à Fovu que 28 mille F CFA, car il n’ y a pas de public au MTN municipal arena de Mbouda, où l’équipe évolue. D’où l’appel à une viabilisation du stade municipal de Baham.
Dieudonné Kamdem
Au cours de sa prise de parole, Dieudonné Kamdem, président du club depuis 28 ans, a annoncé son envie de quitter son poste. « Je suis à la fin d’un unième mandat. Je me sents fatigué et je souhaite que quelqu’un puisse prendre le relais. Je reste favorable à apporter mon assistance financière à celui qui voudra bien prendre ma place », a-t-il déclaré. « Il n’ y a personne d’autre que vous », a répondu avant même la fin de ladite allocution, le roi des Baham, Sa majesté Pouokam Teguia Max II.
Le président reconduit à l’unanimité malgré lui, souhaite voir l’équipe évoluer à Baham. Il est très gêné que les travaux d’aménagement du stade municipal se soient arrêtés. « La viabilisation du stade municipal est le facteur par excellence du développement du club. Elle va lui permettre d’être en harmonie avec ses supporters. Cela va faciliter l’écoulement des produits dérivés et la création d’une véritable économie à Baham. Il nous est impératif de jouer à Baham, si nous voulons être un grand club. Cette opération constitue pour moi, le premier pôle de développement de Baham. », a-t-il exposé. « Cela va se faire », a répondu le roi.
Budget 2013
Le président a annoncé un budget prévisionnel de 180 millions F CFA pour la saison 2013, dont 64 millions pour les salaires des joueurs et encadreurs. La subvention de l’Etat et celle de MTN combinées « donnent moins de 60 millions. Vous voyez donc qu’il reste 130 millions à trouver », a-t-il expliqué. En attendant l’achat des actions, une cotisation a été organisée séance tenante. Elle a généré « 8 millions 8 mille 500 F CFA, en espèces, chèques et promesses. », a annoncé le magistrat André Djoko, qui conduisait les travaux. Parmi les contributeurs, on a noté le président de l’Association des clubs d’Elite (ACE), Onembele Zibi. Présent aux travaux, Il a donné 50 mille F CFA. Les autorités administratives des Hauts-Plateaux, le roi et une de ses épouses, les communautés Baham des grandes villes, les supporters, les amis du président, Les Astres de Douala et même les quelques joueurs présents ont mis la main à la poche.
Le préfet du département des Hauts-plateaux, Luc Ndongo a loué le sacrifice du président Dieudonné Kamdem. Il a souhaité voir le club se qualifier pour la Ligue des champions, en promettant de tout faire pour mobiliser l’élite au profit du club. Selon les estimations, l’équipe devrait jouer à Baham, en seconde moitié de la saison.
Hindrich ASSONGO
………………………………………………………………………………………………………………………
Réactions
Luc Ndongo, préfet des Hauts-Plateaux
«Je tiens à remercier les participants pour la bonne conduite des travaux. Je lance un vibrant appel, à toutes les forces vives du département, qu’elles soient à l’intérieur ou à l’extérieur, afin qu’elles apportent un soutien total à Fovu de Baham. Nous voulons que le club se comporte bien en championnat et en coupe du Cameroun.
Je tire un coup de chapeau à Dieudonné Kamdem, pour ce qu’il a fait depuis bientôt trente ans. Il a fait des sacrifices énormes pour hisser le club là où il se trouve. C’est pour cela qu’il a été plébiscité.»
Dieudonné kamdem, président du club
«Après 28 années à la tête de Fovu de Baham, on m’a élu encore pour deux ans. Je crois que c’est mon dernier mandat. Après celui-ci, je ne pourrais plus continuer. Je ferai tout pour remporter des titres au cours de ce mandat. Cela me permettra de sortir avec de l’honneur.
Concernant le stade, tout dépend de la population. Elle est en train de se battre pour que l’enceinte soit viable d’ici à la phase retour du championnat. C’était l’une des conditions pour que je puisse encore être dans cette équipe. Les gens sont contents qu’elle revienne jouer sur ses racines. Cela va redynamiser la ville de Baham.»
Sa majesté Pouokam Teguia Max II, Roi des Baham
«Dieudonné Kamdem est un homme qui aime son village. J’ai refusé sa démission. Je vais mobiliser tout le peuple Baham pour qu’il soit derrière lui. Le but est que Fovu aille de l’avant et contribue à notre rayonnement.»
Propos recueillis par Hindrich ASSONGO