Les poulains de l’entraîneur Maurice Mpondo ont fait le déplacement de Bafoussam avec pour mission principale retourner à Douala, et par tous les moyens, avec au moins 1 points. Une volonté qui n’a pas contribué à une bonne élaboration du jeu au stade de Bamendzi à Bafoussam.
Au coup de sifflet final de l’arbitre central Andrew Abimni, les joueurs de As-Matelots de Douala ont pratiquement jubilé le point du nul arraché au stade de Bamendzi face à Fovu club de Baham. Contrairement aux dernières journées, Fovu était pratiquement méconnaissable tant sur le plan physique que de l’élaboration du jeu. Le groupe qui avait l’habitude d’être classé a été chamboulé par l’entraîneur Alexandre Belinga. Il évoque entre autres les départs des attaquants Arnaud Nsemen et Nsi Amougou qui seraient en Suisse pour une aventure professionnelle, puis des cas de maladie et des suspensions pour cause de doubles cartons jaunes. Ce qui a fait modifier tous les compartiments du jeu où de nouveaux titulaires ont fait leurs entrées. On a assisté au retour de l’international A’ Eric Yopa à l’attaque, après une longue aventure (quelques mois) professionnelle à l’étranger, Nintche et Massongo au milieu de terrain.
Dès les premières minutes, le gardien Gwot-Kalati des Matelots annonce les couleurs en perdant du temps sur un ballon qu’il était appelé à dégager. Pour n’avoir pas vu un attaquant de Fovu s’approcher alors que le ballon était en jeu, il mettra près d’une minute pour relancer le jeu. Le public crie au manque de fair-play, mais Gwot-Kalati reste indifférent. Andrew Abimni, qui fait son come-back sur les stades après une longue suspension, et ses assistants n’y pouvaient rien du tout. Ce spectacle de simulations de blessure ou de malaise se répétera tout au long du match jusqu’au coup de sifflet final ; seules deux minutes d’arrêts de jeu seront accordées au grand désarroi du coach des locaux Alexandre Belinga qui n’a pas manqué de manifester sa désolation.
Tout au long de la première manche, seules quelques actions sporadiques ont été enregistrées. A la 28e minute, Fovu obtient sa première occasion nette de but. Sur un centre de Ashu, la tête de Eric Yopa est repoussée par le portier des Matelots. D’aucuns voyaient déjà l’ouverture du score. Il a fallu attendre la 34e minute pour voir Ghomsi Wafo placer une balle bien reçue dans le décor. Face aux lucarnes, il a péché par la précipitation. Aux 40e et 44e minute, Fovu se montre une fois de plus très entreprenant et passe à côté de l’ouverture du score par l’entremise de Yopa et Ghomsi. Trois minutes après la reprise, un tir fusée de Dossa Roselin de Matelots est arrêté de justesse par le gardien Jean Din de Fovu. À la 69e minute, Ngouyap dans la zone de 18 mètres manque sa frappe devant le gardien de As-Matelots. Désolation totale dans les tribunes prises d’assauts par quelques 1000 spectateurs. Pendant le reste de la partie, les joueurs de As Matelots procèdent à un refus systématique de jouer. Ce qui a poussé certains spectateurs à quitter le stade. Finalement, les deux formations se séparent sur ce score de parité de 0 but partout. Fovu, 3e au classement général, voit ainsi ses chances se noyer dans l’eau face à une formation qui lutte contre la relégation.
Francis Kamga à Bafoussam
Réactions des acteurs
Maurice Mpondo, entraîneur d’As Matelots : «Je peux dire que nous
sommes moyennement satisfaits parce qu’on n’a pas pu gagner. Le point pris aujourd’hui est important pour nous. Les enfants ont donné le meilleur d’eux-mêmes et le point du nul c’est la récompense de leur travail. Fovu c’est une bonne formation qu’il faut prendre au sérieux et depuis un certain moment nous sommes en train de travailler pour sortir de la zone des reléguables.»
Atangana, défenseur Fovu : «Nous y avons mis toute la volonté malheureusement le but qu’il fallait n’est pas arrivé. Dans les jours à venir, on va s’appliquer au niveau de la finition et ça va aller. Nous avons un très bon groupe et avons confiance que ça va aller.»
Doualla, défenseur As-Matelots : «Je tiens à remercier le public de Bafoussam pour son soutien. Par rapport à la rencontre, nous nous sommes battus face à une équipe qui joue les premiers rôles dans le championnat. Nous avons tout fait pour avoir une victoire malheureusement beaucoup d’occasions de buts ont été ratées. Je crois que point ce n’est pas mauvais à l’extérieur. Nous n’avons pas perdu du temps comme d’aucuns le disent. C’était à cause de la fatigue avec la route qui n’était pas bonne et nous n’avons non plus eu assez de temps de repos.»
Alexandre Belinga, entraîneur de Fovu : «Par rapport au derniermatch je crois qu’aujourd’hui on ne méritait pas de remporter ce match. Je suis déçu parce que nous perdons des points mais sur le plan du jeu le nul est mérité. Nous avons un système que nous utilisons depuis un bon bout ; malheureusement, ce sont les hommes qui font le système. Aujourd’hui on était limité au niveau du potentiel physique. Ce qui fait que sur le plan offensif on n’a rien présenté cet après-midi. En dehors des deux attaquants qui sont partis, il y a des noms qui manquent à cause de la maladie. Ce n’est pas une excuse parce quand on a 35 joueurs tous ceux qui sont là devraient être capables de donner le meilleur d’eux-mêmes lorsqu’on leur fait appel. On n’a pas été différent d’une équipe de ligue.»
Rassemblées par Francis Kamga
Fiche technique
Fovu – As-Matelots : 0-0
Avertissements
- Fovu : Massango 59e et Roland Kum 66e
- As-Matelots : Moukouri 14e ; Tchoubia 59e et Kako 60e
Officiels:
Ac : Abimni Andrew ; A1 : Abbo Adamou ; A2 : Dourigna Claude A4 : Ottou Mathurin ; Commissaire : Bipane Benjamin.
Equipes
– Fovu : 1 Din ; 5 Meuteing ; 3 Atangana ; 30 Kue ; 39 Roland ; 32 Nintche ; 24 Massango puis 13 Tombouon ; 8 Moulende ; 11 Ashu puis 7 Ngouyap ; 19 Ghomsi puis 34 Ntonga ; 12 Yopa. Remplaçants : 22 Bassilekin; 3 Tiwe; 10 Nko’o; 33 Ossam Entraîeneur : Alexandre Belinga.
– As-Matelots : 1 Gwot-Kalati ; 15 Ebongue ; 36 Lobe ; 2 Doualla ; 40 Moukouri puis 4 Tchoubia , 6 Eboa Mbock ; 13 Moundi ; 14 Itchong ; 12 Dossa puis 28 Abdoubagui; 20 Fonock ; 38 Mooh Djitke puis 48 Kako Remplaçants : 39 Ndjalong; 25 Faisal ; 43 Aboude Entraîneur : Maurice Mpondo.