L’oiseau de la Menoua est allé à Bafoussam à la 8e journée battre Fovu, l’autre prétendant à la première place, par un score de 3 buts contre 2. Le but crucificateur, inscrit par Nkampfu, est intervenu pendant les arrêts de jeu.
Le suspens a été maintenu dans ce duel régional jusqu’au coup de sifflet final. Au terme de la 7ème journée, Fovu totalisaient 15 points, 2e, contre 14 pour son adversaire du jour classé 3e. D’où les enjeux pour le fauteuil de tête. Après le nul enregistré par Union en match avancé devant Tiko United, le vainqueur de cette rencontre devait être incontestablement le successeur des Nassaras à la tête du classement. Après avoir purgé sa suspension écopée à la fin du 49e championnat, Guy Paulin Mouosso figurait parmi les titulaires dans le camp de Fovu. Mais il n’a pas été perspicace dans la surface comme beaucoup de supporters espéraient. A Ngaoundéré à la 7ème journée, Nsemen, en course pour le titre de meilleur buteur, a écopé d’un carton rouge qui a coûté cher à l’attaque des locaux.
Dès la 12e minute, c’est Ashu de Fovu qui a donné le ton avec un ballon de coup franc dévié de justesse, sur la barre transversale, par le gardien Ondoua de la Menoua qui évoluait la saison dernière du côté du Gabon. L’ouverture du score intervient à la 20e minute par l’entremise de Mbelle Mbelle qui a joué sur la sotie de Bassilekin pour faire trembler les filets sur un coup de tête. C’était après une forte pression de Aigle dans le camp de Fovu. Dans une partie de plus en plus engagée et attrayante, Aigle passe à côté du 2e but dans le cours de la 30e minute. Les deux formations vont à la pause avec l’avantage, au score, en faveur de El-Pacha.
Alors que les poulains de Alexandre Belinga le laissaient pour hors jeu à la 50e minute, Roland Kum s’infiltre dans la surface de vérité en toute quiétude. Malheureusement pour lui, il voit sa frappe passer juste à côté du montant droit. Fovu revient de loin. Deux minutes après, Thierry Epah sale l’addition pour Aigle 2, Fovu 0. A la 54e minute, Nsi Amougou, entré en seconde période, est retenu dans la surface par le gardien Ondoua. Le penalty est accordé par Hamadou Sadou. Le capitaine Nko’o est chargé de l’exécution. Son tir est repoussé par l’auteur de la faute. Sur un centre de la gauche vers la droite, Nsi Amougou saute plus haut que le gardien de Aigle et réduit le score.
C’est dans un cafouillage orchestré par les officiels que le but d’égalisation de Fovu intervient à la limite du temps règlementaire et porte une fois de plus l’estampille de Nsi Amougou. Dans la tribune, on a vu Dieudonné Kamdem, le président général de l’équipe du rocher sacré de Baham jubiler à rompre. Accolade et cris étaient au rendez-vous. La partie tarde à connaître une fin. Dans les gradins et au niveau du banc de touche, supporters, joueurs et entraîneurs de Fovu croyaient avoir pris un point face au club de la Menoua qui les a toujours tenu en difficulté lors des duels régionaux ces dernières années. Mais c’était sans compter avec l’esprit de vaincre des visiteurs. Quelques cinq minutes après, alors qu’on était au-delà de 50 minutes de jeu, Nkampfu se retrouve au milieu de trois joueurs de Fovu dans la surface de réparation et parvient à leur subtiliser le ballon. Le gardien Bassilekin n’a que le temps de se retourner une fois de plus pour récupérer le ballon dans ses filets. Petit Michel Wamba, l’entraîneur, et les joueurs de l’Aigle lèvent les mains vers le ciel et implorent le seigneur qui pour eux vient de réparer une injustice. Aigle mène 3 buts à 2. Les esprits qui étaient surchauffés se calment et place à la joie. Le score de 3 buts à 2 en faveur de El-Pacha le place indiscutablement à la tête du classement. Il est suivi de Union et Fovu qui totalisent respectivement 16 et 15 points.
La fin de la rencontre qui a opposé ce dimanche 7 décembre 2008 Fovu de Baham à Aigle royal de la Menoua était très palpitante. En plus du suspens entretenu dans cette partie par les officiels qui n’ont pas daigné montrer le temps additionnel jusqu’au coup de sifflet final. Ce qui a fait dire aux supporters de El-Pacha que les arbitres étaient en train de rouler pour leur adversaire. Alors qu’on attendait que Théophile Kamdom, 4e arbitre, présente le temps additionnel, c’est plutôt Hamadou Sadou, l’arbitre central, qui est allé vers lui souffler à l’oreille. Personne n’est à mesure de deviner ce que les deux hommes se sont dits. Toujours est-il, le temps additionnel n’a pas été montré comme d’habitude. Sur les montres bracelets, bien différents de celui des officiels, on a franchi 55 minutes de jeu en seconde période.
Blaise Nwafo à Bafoussam
– Fovu-Aigle: 2-3
– Officiels:
Ac: Hamadou Sadou; A1: Sukam Pierre; A2: Haman Saïd ; A4 : Kamdom Théophile
Equipes
– Fovu : 22 Bassilekin ; 31 Chouba ; 3 Atangana ; 34 Ntonga ; 30 Roland Kum ; 18 Ndemen ; 10 Nko’o ; 11 Ashu ; 20 Eva puis 12 Chia Denis ; 21 Serge puis 29 Amougou; 9 Mouosso Remplaçants : 1 Din ; 27 Ngassa ; 30 Kué ; 8 Moulendé ; 14 Bihina ; Entraîneur : Alexandre Belinga
– Aigle : 16 Ondoua ; 19 Tah Lucas ; 24 Sotejouong ; 2 Abdou puis 12 Mengaptche (44e); 18 Youmsi ; 23 Embomana ; 8 Wandji ; 17 Nkampfu ; 3 Epah ; 26 Mbelle ; 13 Tami puis 14 Ndongo Remplaçants : 9 Kenfack ; 10 Boyomo; 25 Dongmo ; 28 Papy Mvondo ; 32 Kamguia ; Entraîneur : Petit Michel Wamba
– Avertissements
Fovu : Chouba 84e
Aigle : Tah 37e ; Youmsi 46e ; Boyomo 82e