Ibrahim Abi (milieu de terrain), Eliasou Nuhu (défenseur) et Tanko Abdul Nassir (attaquant) sont trois joueurs Ghanéens recrutés par les Kangas Boys pour le 49ème championnat national de première division MTN Elite One qui démarre le 8 décembre prochain. En attendant l’arrivée de ces ghanéens, l’équipe du président Robert Depays qui a un nouvel encadrement technique a choisi Yaoundé pour sa mise au vert.
Depuis près d’un mois le porte flambeau du département du Nyong et Mfoumou a élu domicile au stade annexe Omnisports numéro 2, c’est sur ces installations loin du stade Marc Vivien Foé d’Akonolinga l’antre du club que les Kangas Boys ont choisi de préparer le 49ème championnat national de première division ‘’ MTN Elite One ‘’ qui démarre finalement le 8 décembre prochain. Sur les mobiles de cette délocalisation, Robert Depays l’homme fort de l’équipe tente une explication ‘’ La Foudre a choisi justement Yaoundé parce que l’affluence était très forte, les jeunes footballeurs qui cognent à la porte de la Foudre étaient tellement nombreux que nous ne pouvions pas les amener tous dans le centre ville d’Akonolinga. Nous avons donc choisi de mettre un centre intermédiaire qui arrange tout le monde, le staff de Foudre et les joueurs qui sollicitent notre équipe.’’ Ils sont plus de 70 joueurs à frappé aux portes des bleu et rouge d’Akonolinga. Onzième au classement lors du dernier championnat, Robert Depays le président de l’équipe entend tout mettre en œuvre pour chasser cette saison le spectre de la relégation qui plane depuis quelques années sur la tête des Kangas Boys.
C’est sur le banc de touche que le ménage a commencé, Sandjong et Aba les entraîneurs de l’équipe ont été limogés, même si Robert Depays ne veut pas employer ces termes ‘’ Nous avons changé l’encadrement technique ce n’est pas que le staff de l’année dernière n’était pas à la hauteur, je profite de l’occasion que vous me donnez pour tirer un coup de chapeau à monsieur Sandjong et à monsieur Aba, malgré les moyens qu’ils avaient ont réussi à maintenir la Foudre en première division.’’. Théodore Kwetchou jusque là entraîneur adjoint de Tonnerre Kalara Club de Yaoundé prend les rênes du banc de touche. Il sera assisté de Yahaya Anourou qui officiait jusque là comme entraîneur provincial de football de l’Adamaoua à Ngaoundéré. Doum Pierre sera le directeur technique alors que Bissek sera le conseiller de l’encadrement technique. Du beau monde sur le banc de touche de la Foudre pour préparer les résultats futurs. Théodore Kwetchou qui a par le passé entraîné Mount Cameroon de Buea a eu le temps de mesurer l’étendu de sa tâche dans la Foudre et affronte déjà les premières difficultés ‘’ Ce qui m’a un peu dérangé c’est le fait de ne pas retrouver le noyau des anciens, c’est là la difficulté, quand un entraîneur arrive dans une équipe il a une idée du groupe qu’il va trouver sur place, mais là il y a beaucoup de départ donc il me faut remuer les méninges pour monter une équipe capable de donner du fil à retordre aux équipes de première zone.’’ Les inquiétudes de l’ancien coach de Cintra de Yaoundé sont légitimes. Feu du ciel a vu partir l’essentiel de son effectif de l’année dernière. Le portier Din est annoncé dans l’Aigle de Dschang, Emile Mouyong le meilleur buteur du club ( 12 buts) est annoncé du côté de US Bitam, club Gabonais de première division entraîné par l’ancien lion indomptable Emmanuel Kundé, Sadjo est hors du pays lui aussi. Ces nombreux départs intriguent le président Depays qui regrette simplement la manière que ces joueurs choisissent de partir du wagon Foudre.
Trois Ghanéens au bord du Nyong à Akonolinga
C’est pour combler ces multiples départs que les tests de recrutements ont été lancés au stade annexe Omnisports numéro 2. Ils sont une soixantaine à frapper aux portes de l’équipe, mais Théodore Kwetchou à 10 jours du début du championnat a déjà une idée de son groupe. On annonce donc les signatures prochaines de Bassileking et Abdou Oumarou, deux joueurs qui constituaient la charnière centrale de Bamboutos de Mbouda. Pour ce qui est de ce dernier, ce sera son retour sur les bords du Nyong puisqu’il est de ceux qui avaient contribué à la montée de l’équipe en première division en 2005. L’avant centre Fofou Kouam et le milieu de terrain Binye tous anciens joueurs de Bamboutos ont jeté leur dévolu sur la Foudre pour poursuivre leur carrière. Onannonce également les arrivées de Fegué Ahanda de Canon de Yaoundé, Bakang Sadrack de Tonnerre de Yaoundé, Belek international junior et portier de Renaissance de Ngoumou, Kontaï et Yomba deux lions A’ en provenance de Cintra de Yaoundé. Mais la signature qui est déjà obtenu et qui fait du bien aux dirigeants de la Foudre est celle de Ernest Nya. Champion d’Afrique militaire et vice-champion du monde militaire le mois dernier en Inde, Ernest Nya est de retour au pays après plusieurs années passées au championnat Mexicain. ‘’Je crois que chaque chose à son temps, je reviens au Cameroun la tête haute, on m’a un peu oublié au Cameroun parce que j’étais au Mexique, c’est à moi de prouver que je suis de retour avec mon jeu que l’on connaît. Si je suis avec la Foudre d’Akonolinga c’est pour donner tout ce que j’ai dans les tripes pour aider l’équipe à gagner, mais j’ai des plans que je ne peux pas dévoiler ici, tout ce que je sais c’est que il y a aura de bonnes choses pour la Foudre et pour le football Camerounais.’’ L’ancien joueur de Unisport de Bafang et des lions indomptables s’il a gardé la forme qu’il avait au moment où il partait du pays on ne doute pas un seul instant que la Foudre a fait une belle affaire en le recrutant.
Foudre d’Akonolinga toujours dans le souci de jouer les premiers rôles la saison qui démarre dans quelques jours a exploré la piste de l’étranger. Trois joueurs Ghanéens sont annoncés, il s’agit de : Ibrahim Abi (milieu de terrain), Eliasou Nuhu (défenseur) et Tanko Abdul Nassir (attaquant). Selon le président Robert Depays ces trois Ghanéens qui arrivent au Cameroun dans les prochains jours ont été supervisés par les fils d’Akonolinga de la diaspora. Foudre compte donc sur sa légion Ghanéenne pour jouer les premiers rôles. L’équipe d’Akonolinga semble avoir mis toutes les chances de son côté pour réussir sa saison, reste maintenant que tous les fils du département se mettent derrière l’équipe, car depuis quelque temps on a du mal à croire que feu du ciel est une équipe populaire. Cette union sacrée est donc nécessaire pour faire une bonne saison car personne ne doit perdre de vu qu’au soir de la dernière journée de championnat 5 clubs vont descendre en division inférieure.