5 millions 822 milles 200 FCFA. C’est le montant collecté samedi dernier dans la salle des fêtes d’Akonolinga lors du congrès des Kangas boys. Les travaux étaient présidés par le ministre du travail et de la sécurité sociale Robert Nkili, élite du département. Cette somme permettra à l’autre représentant du centre au sein de l’élite de préparer son premier match de la saison, eux qui rencontreront les cop’s de Université de Ngaounderé.
La salle des fêtes d’Akonolinga s’est avérée étroite samedi dernier à l’occasion du congrès de Foudre, l’équipe fanion du département du Nyong et Mfoumou qui a rejoint l’élite du football camerounais à la faveur du dernier tournoi interpoules. Ils sont venus des quatre coins du département pour répondre à l’appel du ministre du travail et de la sécurité sociale Robert Nkili, élite du département qui a tenu à présider personnellement les assises.
À quelques jours du démarrage du 46ème championnat de première division, il était de bon ton de réunir les fils du département non seulement pour solliciter leur contribution financière, mais aussi obtenir leur bénédiction. Comme le dit président du conseil d’administration de la Foudre, René Bekolo Essama, « Foudre reste et demeure une équipe populaire. Tous les fils du département ont leur mot à dire pour la bonne marche de notre équipe ».
On a noté lors de ce congrès, la présence significative du Dr Pierre Nguefack, le président général de l’Aigle de la Menoua qui a également obtenu ses galons de la première division lors du dernier tournoi interpoules.
C’est finalement à 13h après l’arrivée de Robert Nkili, président de séance que débute véritablement le congrès dont le principal objectif était de rassembler les fonds pour un début de saison sans faille. Après la prière dite par le pasteur d’Ayos, le ministre prendra la parole. Pendant plus de 30 minutes et ceci en langue vernaculaire, le ministre de l’emploi et de la sécurité sociale a exhorté ses frères à se lever comme un seul homme pour soutenir feu du ciel. Dans un style empreint d’humour, il a su convaincre même les plus septiques.
Après le discours introductif du ministre, le tour est revenu à Robert de Pays, président actif de prendre la parole. Il a succinctement présenté le bilan de santé actuel du club en revenant sur l’aventure heureuse des interpoules.
Le moment le plus animé de ce congrès fut indubitablement la période de la collecte des fonds. Suivant le discours du ministre, un total de 5 millions 822 milles 200 FCFA en espèces sonnantes et trébuchantes a été collecté séance tenante. Un million 300 milles ont été promis pour les tous prochains jours. Le ministre, à lui seul a montré l’exemple en déposant dans la cagnotte 2 millions de francs. Le PCA René Bekolo Essama n’a pas été du reste. Il a déposé 500 milles. Pierre Nguefack, le président de l’Aigle de Dschang a contribué à hauteur de 100 milles francs.
Les dirigeants en ont profité pour dévoiler la nouvelle structuration de l’équipe. Ainsi un conseil d’administration, présidé par René Bekolo Essama, sera chargé de prendre les grandes décisions, de définir la politique et les objectifs du club. Robert de Pays occupera le poste de président actif alors que Djob Tchom a été nommé Directeur général. À Akonolinga, on entend professionnaliser la gestion du club.
Après le congrès tout le monde s’est déplacé au stade « Marc Vivien Foé » où était prévu un match amical entre la Foudre et le Tonnerre de Yaoundé. Ce match, qui s’est soldé par un match nul (2-2), a permis à Saturnin Anaba, l’entraîneur principal de Foudre, d’avoir une idée sur son effectif. C’est ce qui explique qu’il ait aligné à chaque mi-temps une équipe différente contrairement à son homologue du Tonnerre Lucien Nanga qui a préféré garder la même équipe et ne faire que quelques remplacements. Même si le public très exigent d’Akonolinga est rentré satisfait, ce n’est pas le cas du coach Anaba. « Il faut absolument mettre à profit la dernière semaine qui précède le début du championnat pour effectuer quelques réglages car la deuxième division n’a rien à voir avec la première ». La venue des Cop’s de l’Université de Ngaoundéré pour le compte de la première journée nous permettra d’en savoir un peu plus sur le niveau réel du revenant Foudre d’Akonolinga.
Equipe dirigeante de Foudre
Conseil d’administration :
– PCA : René Bekolo Essama
– PCA adjoint : Andomo Elanga Dominique
– PCA adjoint : Voundy Voundy Gervais
– Tresorier : Hon Bekolo Minkoumou Venant
– Conseillers : Abada Narcisse, Dandjouma
Bureau executif
– Président : De pays Robert
– Vice-président : Nnama Pierre
– SG : Faustin Mbida
– SGA : Mebi Sylvain
– Directeur général : Djob Tchom
– DGA chargé des finances : Tekapso Richard
– Chef du département juridique : Me Daniel Ngos
– Commissaire aux comptes : Lougouh David
– Chargés de missions : Mbida Roger, Akono Aymar
– Chargé de la communication : Ava Simeon, Raoul Biwolé
– Conseillers :Bekolo Thomas, Olinga Minsili, Bekolo Zagalo, Voulah, Meké Essama Jules.
Guy Nsigué à Akonolinga