C’est dans la nuit de vendredi que le Directeur général de la Fédération Camerounaise de football est arrivé dans la ville capitale de la province de l’Ouest. Il est question de discuter des problèmes qui minent le football camerounais et plancher, déjà, sur la physionomie de la prochaine saison sportive 2006. Participent aux travaux qui se sont ouverts vendredi matin, outre les responsables des cellules administrative, juridique et de communication de la Fécafoot, la Dtn (Direction technique nationale), l’Acaf (Association camerounaise des arbitres de football ) et l’Acpd (Association des clubs de première division, qui a d’ailleurs tenu en après-midi, son assemblée générale.
Durant la cérémonie d’ouverture de ce vendredi matin, 09 septembre, le président de l’Acpd, Michel Kamdem de l’Union de Douala a souhaité la bienvenue aux participants, notamment les présidents des clubs ou leurs représentants.
La séance de travail était préalablement réservée uniquement au bureau exécutif de l’Acpd et la direction générale de la Fécafoot. Mais, Michel Kamdem l’a ouverte aux responsables des clubs, déjà présents, tout en précisant que « La plupart des présidents ne vont arriver que dans l’après-midi ».
A la suite du président de l’Acpd, le directeur général de la Fécafoot a indiqué quelques points qui vont meubler la séance de travail : l’organisation du championnat, la violence dans les stades, la lutte contre les transferts massifs des joueurs, l’amélioration du football féminin, les subventions aux équipes, etc.
L’on devrait aussi s’attendre à ce que les participants aux travaux s’appesantissent sur cette lettre-circulaire du Dg de la Fécafoot, adressée le 8 août dernier à « Messieurs les présidents des clubs du championnat de première division », et portant à l’objet : « Instruction générale relative aux obligations et au fonctionnement des clubs ». Il s’agira en réalité pour Patrick Prêcheur, de repréciser, mieux expliquer les contours de sa correspondance, dans laquelle il regrette que ce soient installées dans le championnat camerounais des « mauvaises pratiques », préjudiciables à son développement vers le professionnalisme. Le Dg de la Fécafoot accuse alors les présidents des clubs de D1 de ne pas tenir à leurs obligations, tel que orientées par les articles 14 et suivant des Règlements généraux de la Fécafoot.
« Nombreux sont, en effet, les clubs qui ne disposent pas de siège social, ni d’une ligne téléphonique et d’un fax propres. Certains ne tiennent pas d’assemblée générale ; d’autres n’établissent pas les licences de leurs dirigeants, ni ne justifient de la souscription d’une assurance-responsabilité civile professionnelle au bénéfice de leurs joueurs sous contrat. La plupart des clubs n’adoptent pas de budget prévisionnel et ne tiennent aucune comptabilité ; quelques-uns n’ont pas, à ce jour, déposé leurs statuts à la Fécafoot », diagnostique Patrick Prêcheur. Toutes choses qui, explique-t-il, ne sont pas sans accidenter et désorienter l’organisation et l’administration des compétitions, et donc la politique générale de la Fécafoot.
Durant sa communication, Patrick Prêcheur a souhaité que le conclave de Bafoussam soit « Le début d’une grande collaboration entre l’Acpd et la Fécafoot ». Il a ensuite plaidé pour le dialogue entre les différents acteurs du football camerounais, puisque « Notre principal objectif c’est le bien du football camerounais », a-t-il insisté.
Bien auparavant, le Dg de la Fécafoot a félicité les Lions indomptables pour leur brillante victoire face à la Côte d’ivoire dimanche dernier, à Abidjan. Il a également remercié tous ceux qui ont, de près ou de loin, œuvré pour cette expédition punitive en terre ivoirienne. Patrick prêcheur a appelé à la vigilance, précisant que la qualification pour le Mondial 2006 n’est pas encore acquise. Le match contre l’Égypte devrait, selon lui, être pris avec plus de sérieux.
Les travaux se sont poursuivis à huis clos. Un point de presse fut organisé en mi-journée. L’assemblée générale de l’Acpd a suivi vers 15 heures, au terme de laquelle l’on devrait s’attendre à une position claire des présidents des clubs de D1 sur l’évolution du championnat en cours, et la saison 2006.
Le ministère des Sports et de l’éducation physique est représenté par son délégué provincial pour l’Ouest par intérim, Nana Saleng.