L’ouverture du championnat de football féminin de première division aura lieu samedi, 22 mars prochain à Maroua. Et c’est officiel. Ce qui s’est passé dans les championnats masculins de Ligue 1 et Ligue 2 a été transposé au football féminin de première division. Le championnat se disputera avec 14 clubs, au lieu de 10 comme la saison écoulée. Ce qui veut dire qu’aucune n’équipe n’est descendue en deuxième division.
Emergence filles de Yaoundé, Canon filles de Yaoundé et As Locomotive de Yaoundé, logiquement relegués en deuxième division au terme de la saison sont sauvés, à la faveur de « la normalisation » comme certaines équipes de Ligues 1. Et des quatre qui ont accédé en division d’élite, trois ont réellement mérité la montée sur le terrain au terme du Tournoi zonal, à savoir Panthere security de Garoua, Sawa United girls de Douala et Yaoundé 5ème filles. Asf du Diamaré a été coptée comme quatrième équipe pour porter le nombre à 14.
Sur les raisons de l’augmentation du nombre de clubs, Céline Eko, la présidente transitoire de la Commission de football féminin de la Fécafoot, explique : « Le problème de fond est que le Cameroun devant abriter la Can féminine en 2016, il est temps que les filles atteignent un très bon niveau de compétition. Ce n’est pas la fait de vouloir faire plaisir, comme l’ont pensé certaines personnes. Nous voulons avoir un maximum de filles en compétition parmi lesquelles on pourra tirer les meilleures pour constituer une très bonne équipe nationale digne de représenter le Cameroun ».
A la direction technique nationale, le souci de compétitivité de nos joueuses est aussi évoqué. « Il faudrait que nos filles aient un peu plus de matchs dans les jambes. Ceci permet de pouvoir déceler les meilleures pour nos équipes nationales dames », a indiqué Etienne Sockeng, le directeur technique national-adjoint.
Subventions
La Fécafoot a aussi mis des moyens d’accompagnement pour les équipes. Chacune d’elles recevra dès ce jour des équipements. « Ces équipements, c’est un don du Comité de normalisation aux clubs de football féminin. C’est constitué d’un jeu de maillots et quatre ballons par club », indique Céline Eko. De même, la subvention financière qui était de quatre millions de francs la saison dernière par club est passée à cinq millions par équipe. Les équipes recevront en outre, ce jour, la première tranche de cette subvention. Et d’autres mesures ont été prises dans la cadre de la normalisation de ce championnat de football féminin.
Fin de la transhumance des joueuses
« Depuis plus d’un mois, les présidents de clubs ont été informés de certaines dispositions prises. En une saison par exemple, il y avait des joueuses qui avaient deux ou trois licences. Cela ne doit plus se passer ainsi. La licence est désormais biennale. Donc, fini les saisons où on voyait une fille se retrouver dans deux, trois ou quatre clubs. Le contrat sera aussi d’un minimum de deux ans », précise la présidente de la Commission.
Antoine Tella à Yaoundé
Les clubs du championnat de football féminin de 1ère division
- Asf Diamaré
- As Kirikou de Garoua
- Panthere Security de Gaoroua
- Femina d’Ebolowa
- Caïman filles de Douala
- Ecole Franck Rholiceck de Douala
- Sawa United Girls de Douala
- As Police de Yaoundé
- Louves Minproff de Yaoundé
- Lorema Fc de Yaoundé
- Yaoundé 5ème
- Emergence filles de Yaoundé
- As Locomotive de Yaoundé
- Canon filles de Yaoundé