La huitième journée du championnat d’élite est truffée de duels épiques. Les journées passent, mais, ne se ressemblent pas. Les surprises et les rebondissements sont devenus fréquents et augurent d’une passionnante phase aller du championnat national de première division, à mi-parcours ce week-end, avec des rencontres aussi passionnantes les unes que les autres.
L’un des duels majeurs de la journée, opposant le Canon au Tonnerre, focalisera l’attention du public sportif de la capitale. Une rencontre qui, d’ores et déjà, offre sur papier, tous les ingrédients d’une confrontation indécise et ouverte. En effet, pour le TKC, actuellement l’un des clubs les plus instables depuis le début de la saison, le match de dimanche sera celui de tous les défis. Les dirigeants de l’équipe de Mvog-Ada et leur staff technique sont acculés par des supporters excédés par une impressionnante série de déconvenues depuis l’entame du championnat. Puisse une éventuelle victoire sur le Canon donner un coup de fouet, ne serait-ce que psychologique à cette équipe empêtrée dans les bas-fonds du classement ! La solution se trouve sous les crampons du collectif, qui devra se présenter sur le terrain avec des objectifs bien ciblés et non en victimes résignées.
Par contre, au sein de Canon en pleine régénération, il y a des sensations qui ne trompent pas. Après le cauchemardesque départ, l’équipe peut à juste titre se féliciter de la célérité avec laquelle la crise, on ne peut plus passagère, a été gérée. A ce jour, il ne fait plus l’ombre d’un doute, que le club de Nkolndongo, est plus que jamais décidé à prendre son destin en main. La rencontre de dimanche, dont l’enjeu est capital, est l’occasion pour Kpa-Kum de se positionner définitivement et d’entrevoir une première phase du championnat pour le moins euphorique. Le renfort du staff technique par l’entraîneur Belge, Willy Reynders, la détermination des joueurs particulièrement motivés par l’appât du » gain « , constituent autant de prémices des ambitions renouvelées de cette équipe qui avait bien failli sombrer dans le doute.
La huitième journée du championnat sera pleine. C’est dire qu’aucune des équipes engagées dans la compétition ne connaîtra de répit. Les regards seront notamment tournés vers Garoua, où Coton local, deuxième au classement, recevra l’actuel leader, PWD de Bamenda. Le match s’annonce d’autant plus disputé que l’équipe de Bamenda, qui a concédé sa première défaite (0-1) devant Bamboutos, voudra non seulement laver cet affront, mais, aussi, rentabiliser un déplacement coûteux. Au contraire, Mt Cameroon restera à domicile pour recevoir le challenger, Bamboutos, actuellement troisième au classement. Renaissance de Ngoumou, un bleu qui essaye tant bien que mal de gérer son nouveau statut au sein de l’élite, affrontera Cintra en lever de rideau à Yaoundé. A Bafoussam, la lanterne rouge Sable de Batié jouera contre Caïman. Raçing effectuera un déplacement à l’issue incertaine à Limbé, où l’attend de pied ferme Victoria, pour un duel de positionnement au ventre mou du classement. Idem à Bafang où Unisport reçoit Stade. Autant dire que cette huitième journée offre des affiches que nul ne saurait snober.
J.E. MIMBOE