Racing : En quête de puissance. Jusqu’à présent, le Racing de Bafoussam est le seul club de D1 de la province de l’Ouest à avoir rendu publique la composition de son staff (administratif et technique). Une équipe dirigeante élargie, où l’on note le retour de Serge Alain Tsemo (conseiller), par ailleurs président de la Ligue provinciale de football de l’Ouest
Il aura à ses côtés, son coéquipier et ami de longue date, Etienne Mba (directeur sportif), qui vient d’abandonner ses fonctions d’entraîneur adjoint au sein de Stade de Bandjoun. La décision signée du président du Conseil d’administration de Racing confirme Dominique Wansi au poste d’entraîneur principal. Il sera assisté de Tchamago (adjoint) et de Simon Nlend (entraîneur des gardiens). Un trio qui devra confirmer ses ambitions dès l’ouverture de la 44ème édition du championnat d’élite, en misant sur l’arrivée de quelques joueurs : Eyambé et Tene (Union Douala), Tipa (Coton Sport de Garoua), Seumo (gardien de buts de Sable de Batié), Alnoudji (Cintra), Kamdem (Stade de Bandjoun), Fru (Kumbo Strikers)… Au moment où l’on signale dans les rangs du « Tout puissant de l’Ouest » (Tpo) de nombreux départs, dont les joueurs libérés qui s’entraînent déjà ailleurs : Watchueng, Mouné (Fovu de Baham), Kwenté (Bamboutos de Mbouda), Kenneth (Pwd Bamenda). Une seconde catégorie constituée de footballeurs qui avaient été prêtés (Boukary, Moussa, Bikoï et Beleck). Pour le moment, aucune date n’a encore été fixée pour le congrès du club. Parce que, semble t-il, il faudrait d’abord attendre les assises de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Et puis, il se dit partout que le Tpo veut retrouver sa puissance d’antan, en oubliant l’expérience de la saison dernière, où sur un budget de 200 millions de F Cfa, on a pu rassembler que 67 millions.
Sable : Déménagement annoncé Où jouera Sable la saison prochaine ? Cette question fait actuellement l’objet d’une préoccupation. D’autant plus que les dirigeants des « San San Boys » ont adressé, il y a peu de temps, une requête à l’endroit du secrétariat général de la Fécafoot : « Nous voulons évoluer à Douala parce que là-bas, nous serons plus proches de nos dirigeants, et bénéficierons de nombreux avantages », affirme le directeur administratif du club, Constant Mboungang. Entre autres motifs, le requérant évoque le fait que Sable n’est pas supporté à Bafoussam où il évolue depuis cinq ans, avec en prime de faibles recettes récoltées au stade municipal de Bamendji. La saison écoulée par exemple, le stade de Bafoussam a enregistré 20 millions de F Cfa, contre une trentaine une saison plus tôt. En réponse à cette demande, selon des sources concordantes, la Fécafoot aurait transmis le dossier à la ligue locale pour visa. Les mêmes sources indiquent que le rapport de la ligue provinciale de football de l’Ouest n’est pas favorable aux aspirations de Sable. Entre-temps, le club de Batié a investi le stade annexe de la Réunification de Douala où il tient ses séances d’entraînement. En attendant de voir le sort qui sera réservé à sa requête. Le coach qui a sauvé Sable d’une descente aux enfers l’année dernière, Wamba dit « Petit Michel », a cédé son fauteuil à Pierre Ngué Ngué. Ce dernier devra faire sans Okang, Seume et beaucoup d’autres, partis sans cirer gare. Quant aux éventuels postulants, aucune information n’est précise. Ce qui démontre toute la difficulté qu’éprouve le Dg, François Keumoé, à vouloir jouer sur plusieurs bords.
Fovu : Toujours à Mbouda Cette saison encore, comme lors de la précédente, Fovu club de Baham recevra ses adversaires au stade municipal de Mbouda. La communion est d’ailleurs parfaite entre le porte fanion des grottes de Baham et les populations du département des Bamboutos. Mais, là n’est pas l’essentiel. Fovu connaît des difficultés de trésorerie. Toutes choses qui font planer une ombre sur la configuration de son onze majeur. La dernière décision, avoue-t-on là-bas, dépend de son directeur général, Dieudonné Kamdem, principal pourvoyeur de fonds. C’est sans doute à cause de cette atmosphère que Doumi a fait ses valises pour la Tunisie. Certes, on laisse entendre que la plupart des anciens joueurs sont encore sous contrat, mais il y en a qui n’ont plus le cœur à Baham. Et dont la liste sera connue dans les tout prochains jours. C’est à la même occasion qu’on devra communiquer celle des aspirants venus d’horizons divers : Sadeu (Racing de Bafoussam), Koss et Helha (Stade de Bandjoun), Zaka et Achu (Victoria United de Limbé), Okang (Sable de Batié), Ayok (Unisport de Bafang), Ayouketang (Kumbo Strikers). Quoiqu’il en soit, Fovu se prépare depuis le 2 décembre 2002, à raison de six séances d’entraînement par semaine, sous la supervision du technicien principal (Dieudonné Ndjou) et de son adjoint (Kwekam). Le premier sait en plus ce que les supporters attendent d’abord…. demeurer dans l’élite. Il devra pour cela faire prévaloir son expérience, lui qui a d’abord servi depuis 1998 aux côtés de Bonaventure Djonkep qui s’est éclipsé ensuite pendant un moment, avant de retrouver ses premières amours.
Stade : Calvin Foinding aux commandes Député à l’Assemblé nationale, homme d’affaires et président de Mont Cameroun de Buéa, le récent vainqueur de la coupe du Cameroun de football, Calvin Foinding vient de prendre en charge les destinées de stade de Bandjoun. Après s’être retiré vers la fin de l’années 2000 à cause d’une querelle de prééminence entre l’élite financière du département du Koung-Khi. Un départ qui avait surtout été motivé par la pression du groupe Fotso qui a pris les choses en mains, et qui n’a pas tenu sur deux ans. Ce qui s’est reflété, malheureusement, sur la prestation de l’équipe, laquelle à plusieurs reprises, a failli humer l’air de la D2. un directoire avait été mis sur pied pour sauver les meubles ( Calvin Foinding, Abraham Sassoum, Médard Fogue, Appolinaire Mboyom et Jean II Fotso). En confirmant son engagement, l’actuel patron de Stade voudrait mettre en pratique une expérience qu’il a tentée et réussie au pied du Mont Fako. A Bandjoun, une bonne partie de la population s’est engagée à soutenir la nouvelle équipe. D’où le grand déploiement que l’on a connu le 10 janvier dernier dans la même ville. Une réunion de préparation de Stade a tourné en un mini congrès au terme duquel des mécènes ont déboursé près de 1,3 millions de F Cfa, pour un début, dont 500 000 F Cfa et trente ballons de foot offerts par Calvin Foinding. Reste que les sympathisants de Stade ne sont pas encore situés sur l’identité des nouvelles recrues. Ils savent seulement que certains joueurs ne feront plus partie des effectifs de leur club : Koss, Helha, Meya, Kamdem, Batchoum… Et que Richard Mfoupon officiera comme entraîneur (en remplacement de Edouard Djom Djom). Il aura besoin, par moment, de la contribution du directeur sportif, Jean Ouafo, un ancien du terrain.
Unisport : Le flambeau allumé. Si la nouvelle se confirme, le « Flambeau de l’Ouest » aura réussi un grand coup, délogeant Julien Kemajou, milieu offensif, 23 ans, des rangs de Bamboutos de Mbouda. Puisqu’il est l’un des meilleurs joueurs qui ont rehaussé le niveau de jeu de l’équipe surprise du 43ème championnat de D1. Celui-ci risquera d’entraîner, sur les hauteurs du Haut Nkam, des athlètes d’un même talent, tels que Betchem et Mboudgui, qui n’attendent plus que le ok du président Gabriel Mbogny. De même qu’il est annoncé une pléiade de joueurs d’un niveau technique prometteur : Ekotto (gardien de buts Mont Cameroun), Adamou (Stade de Bandjoun), Makon (Coton Sport de Garoua) et deux tchadiens dont l’identité n’a pas encore été dévoilée. Ils auront certainement pour tache de pallier à l’absence de Ayok, Ebéné et Adjené respectivement sollicités par Fovu et Pwd de Bamenda. C’est dire que le nouvel entraîneur (Joseph Kouhaoua) et sa doublure (Deutcha, ex Kumbo Strikers), au-delà de la constellation de joueurs qu’ils ont sur la main, auront quand même la lourde charge de reconstituer un bloc qui a fait un brillant retour dans l’élite depuis le tournoi Inter-poules disputé à Bafoussam et à Bamenda en 2000. Raison sans doute pour laquelle la phase préparatoire a démarré il y a cinq semaines. De manière à appréhender les faiblesses et trouver des solutions idoines avant le 8 février prochain, date arrêtée par la Fécafoot pour lancer la saison 2003. Le président Mbogny est plutôt serein, et pense que Unisport continuera à porter le flambeau à l’Ouest. On ne perd rien à attendre. Dès lors que c’est la fin qui justifie les moyens.
Bamboutos : Frayeur dans la maison La dernière actualité dans le chef-lieu du département des Bamboutos n’est pas de nature à dissiper certaines inquiétudes, au sujet de l’absence prolongée de trois ténors. Léon Abanda Abanda, Atoumbamot et Lionel Same n’ont pas toujours repris les entraînements. A ce climat, vient s’ajouter ce qui est considéré dans les chaumières de Mbouda comme étant une fausse alerte. Au mois de décembre dernier, une information a circulé, faisant état de l’arrivée à Mbouda de Calvin Batang, ex artificier des Mekok me Ngonda, et pour l’instant, sociétaire du club abidjanais d’Africa Sports. Beaucoup d’autres figureraient dans ce registre, parmi lesquels Nassourou (Cintra de Yaoundé), Nouazy (Asmy 1er), Bikim (Racing de Bafoussam), Maemblé (Unisport de Bafang). Personne d’entre eux jusqu’en début de semaine n’avait encore fait acte de présence au stade municipal de Mbouda. Pourtant, Bamboutos n’a pas été épargné par des secousses de départ : Denis Mboudgui, Egbo Betchem et Kemajou (Unisport de Bafang), Ayok (Fovu de Baham)… Un potentiel qui, à son époque, a laissé bonne impression aux différents observateurs. Le capitaine du club, Tangwo, malgré tout, compte apporter de la bonne humeur dans un groupe qui affiche de grandes ambitions cette saison. De sorte à faire découvrir le boulot abattu par le staff technique : Etienne Sockeng, Roger Eteme et Jean Jacques Kuossi. Mais, il faut aussi dire qu’avec le comportement des supporters de Mbouda, quelque peu belliqueux, on n’est jamais assez sûr d’atteindre ses objectifs.
Une enquête de Michel Ferdinand