D’une durée annuelle de sept mois, la compétition démarre effectivement le 6 octobre prochain. Enfin dirait-on, le football des jeunes aura, dans quelques semaines, une existence légale. Informelles depuis des décennies, les compétitions vont effectivement démarrer le 6 octobre prochain sur l’ensemble du territoire national. Comme le championnat de football de première division, les compétitions des jeunes auront un calendrier précis qui épousera les contours de l’année scolaire
Selon M. Ondoua Louis Marie, président de la commission nationale de football des jeunes, » la formule de type pyramidal aura l’avantage d’être très peu coûteuse pour les clubs et limitera les déplacements des jeunes « . Programmées entre les mois d’octobre et mai de chaque année, ces compétitions des jeunes vont se disputer pendant les week-ends notamment le samedi et le dimanche.
Globalement, le football des jeunes va concerner les équipes minimes, cadettes et juniors. Pourront s’y affilier ; des joueurs des écoles de formation, des centres de formation et des clubs civils traditionnels. Pour être plus explicite, la fourchette des âges sera la suivante : minimes (12 à 15 ans), cadets (moins de 17 ans) et juniors ( moins de 20 ans).
En outre, les minimes et les cadets vont évoluer au niveau départemental. Les champions départementaux d’une province s’affronteront au cours d’un regroupement pour que le champion provincial soit déterminé. Après cette étape, les dix champions provinciaux se retrouveront en un autre regroupement pour la désignation du champion national. Dans ces catégories, chacun des regroupements durera entre trois et cinq jours.
Quant aux juniors, ils ne joueront qu’à l’échelle provinciale. L’ultime phase de leur compétition se résumera en un regroupement au cours duquel les dix champions provinciaux se croiseront pour qu’on connaisse le champion national junior.
Au secrétariat général de la fédération camerounaise de football des jeunes, on a convenu de ne pas limiter le nombre des équipes. Pour mettre sur pied les prochaines activités de démarrage des compétitions, des missions se rendront dans les dix provinces du 2 au 30 août prochain.
Notons que la redynamisation du football des jeunes tient compte de la prestation mi-figue, mi-raisin des Lions indomptables lors de la récente coupe du monde de football Corée-Japon 2002. On s’était alors rendu compte que l’effectif de l’équipe nationale de football était vieillissant. L’objectif ultime de l’organisation du football des jeunes c’est de rajeunir l’équipe nationale senior et constituer ainsi une pépinière de joueurs de talent.