Sept stades ont accueilli les confrontations des matchs aller. Les éliminatoires de la coupe de football du Cameroun étaient avant-hier et hier à leur seconde étape. Les équipes qualifiées, à l’issue des 16e de finale, se sont affrontées dans le cadre des huitièmes de finale. Huit au total. Et ce sont les stades de Limbe, Yaoundé, Douala, Ebolowa, Kumbo et Bafang qui ont eu le privilège d’accueillir ces empoignades.
Lors des matchs retour qui seront programmés le 1er septembre prochain, les équipes visiteuses d’hier et d’avant-hier auront la prérogative d’évoluer dans leurs propres installations. A cette étape des éliminatoires de la coupe de football du Cameroun, seize clubs restent en lice. Il s’agit de Victoria United, Asmy 1er, Renaissance de Ngoumou, Mont-Cameroun, Caïman de Douala, Canon de Yaoundé, Espoir d’Ebolowa, Sable de Batié, Kumbo Strikers, Bamboutos de Mbouda, Cintra de Yaoundé, Université de Ngaoundéré, Unisport de Bafang et Sahel de Maroua.
Les premiers matchs se sont disputés avant-hier à Yaoundé et Limbé. A l’issue de ceux-ci, les équipes en déplacement ont été battus par celles qui les ont accueillies. Victoria United 3 – Asmy 1er 0 ; Renaissance de Ngoumou 2 — Mont Cameroun 1. Pour toutes les rencontres qui se sont disputées, un constat général s’est imposé : l’élite a réussi le tour de force de remporter la majorité des huit derbys. On peut ainsi énumérer Victoria United — Asmy 1er, Espoir — Sable, Kumbo — Bamboutos, Union — Canon, Unisport — Sahel et Université de Ngaoundéré — Cintra.
L’un des faits marquants de cette phase aller des huitièmes de la coupe de football du Cameroun, c’est le score imposant de la rencontre Union — Canon à Douala. Plus qu’ailleurs, il y a eu huit buts au stade de la Réunification à Douala. Egalement à Limbe, Victoria United a atomisé Asmy 1er par 3 buts à 0. Aucune réaction côté Asmy 1er qui est pourtant en bon pôle en D1, à l’issue de la 24e journée. Le résultat d’hier de Victoria United pourrait ainsi lui permettre de prendre du poil de la bête au cours des six dernières journées en D1.