Près de 300 jeunes footballeurs compétiront dans les annexes du stade Ahmadou Ahidjo du 7 au 11 mai prochain. Le football national des jeunes sort de sa léthargie. Dans deux semaines, la commission nationale de football des jeunes organise, pour la première fois dans la capitale, le regroupement national des clubs champions.
Selon Louis Marie Ondoua, président de la commission nationale de football des jeunes, la compétition concernera douze champions provinciaux des catégories minimes, cadets et juniors. Chaque catégorie y présentera donc quatre clubs. Soit douze clubs provinciaux avec près 300 jeunes footballeurs et encadreurs.
Pour sélectionner les champions provinciaux, la commission nationale de football des jeunes va répartir les dix provinces en quatre zones. Il y aura ainsi une zone Centre-Sud-Est ; une zone Littoral-Sud Ouest ; une zone Ouest-Nord-Ouest et une zone grand Nord qui inclura l’Adamaoua, l’Extrême-Nord et le Nord. D’ici au 3 mai prochain, nous a confié M. Ondoua, les zones vibreront au rythme des tournois éliminatoires au cours desquels seront qualifiés les différents représentants.
Bon à savoir : toutes les rencontres se disputeront dans les annexes du stade Ahmadou Ahidjo. Pour le premier tour, il est prévu que dans chaque catégorie, tous les champions se frottent en aller simple. Au second tour, les deux premiers joueront la finale. On totalisera ainsi une trentaine de matchs qui vont se disputer le 8 mai dans la matinée pour la première journée. L’après-midi du jeudi sera, quant à lui, consacré au repos. Vendredi 9 mai prochain, ce sera la deuxième journée dans la matinée. Et dans l’après-midi, on programmera la troisième journée. Les finales se joueront dans la soirée du 10 mai prochain.
Dans le chronogramme de la commission nationale de football des jeunes, les matchs dureront cinquante minutes notamment 25 mn x 2. Pour ce qui est des officiels, ils seront essentiellement recrutés dans la division deux de la province du Centre pour des raisons de coût. En ce qui concerne l’organisation, un comité a été mis sur pied avec une dizaine de sous-commissions. C’est celle de l’hébergement et d’accueil qui se penchera sur les problèmes de logistique. Toutefois, nous a révélé le président de la commission nationale de football des jeunes, la plupart des clubs champions seront logés au CRADAT.
Notons que l’organisation du tournoi est assurée conjointement avec la direction technique nationale. La commission nationale de football entend donc pérenniser le tournoi. A partir de 2004, ce sont les fonds de la Fédération internationale de Football Association (FIFA) qui vont financer la compétition. Dès octobre 2003, on s’occupera des assurances des joueurs alors que les tournois vont se jouer régulièrement au mois de mai.
LOUIS D. EDZIMBI