Les trois formations ont remporté les finales nationales dimanche dernier au stade Ahmadou Ahidjo. Le football camerounais s’est résolument mis à l’école de la modernité.
La prolifération des écoles de football qui poussent comme des champignons sur l’ensemble du territoire national, n’est certainement pas étrangère aux longues transversales, aux dribbles en pivot, aux passes précises et aux touches de balle particulières auxquelles les spectateurs ont eu droit pendant deux jours aux stades omnisports et annexes de Yaoundé. Rien donc à voir avec les rencontres de quartier
Pour ces finales nationales, quatre zones étaient en lice : le grand Nord représenté chez les minimes par l’école des Brasseries de Garoua ; chez les cadets par Valence de Maroua et chez les juniors par Sahel de Maroua. La seconde zone qui comprend le Centre et l’Est a honoré le rendez-vous par le biais de l’école des Brasseries de Bertoua en minimes, Lausanne de Yaoundé en cadets, et Vogt athlétic club en junior. La troisième zone qui regroupe les formations de la province du Nord-Ouest était représentée par Desert Warriors de Bamenda en minimes, Foot Center de Bamenda en cadets, et Vision Venture de Nkwen chez les juniors. Enfin les couleurs de la quatrième zone constituée des équipes issues des provinces du Littoral et du Sud-Ouest ont été défendues par Lakers sports Academy de Kumba en minimes, la même formation pour ce qui est des cadets et CPSED de Douala en junior. Quatre provinces ont brillé par leur absence. Il s’agit de l’Adamaoua, du Sud et de l’Ouest.
A l’arrivée, Sahel de Maroua a enlevé le trophée devant Vogt AC en s’imposant par 1 but à 0 dans la catégorie junior. Lakers de Kumba en cadets est venu à bout de Lausanne par 2 buts à 1. Tandis que l’Ecole des Brasseries de Garoua a enlevé le trophée après tirs aux buts devant Lakers minimes par 6 buts à 4. Pour cette dernière catégorie, il est à signaler le comportement quelque peu malheureux de l’arbitre de la partie qui est totalement passé à côté de son sujet. Sans rien enlever à la valeur de l’école des Brasseries de Garoua, cet arbitre non content d’avoir accordé un penalty nébuleux synonyme d’égalisation à l’équipe de Garoua, va faire reprendre un tir aux buts que le gardien de but de Lakers a héroïquement stoppé sous le prétexte fallacieux que ce dernier a bougé avant le départ du tir. De là à dire que cet arbitre est également minime il n’y a qu’un pas.
Outre cet incident qui a provoqué le courroux des dirigeants de l’équipe de Kumba, on a également déploré la tricherie de certaines équipes sur les vrais âges de leurs éléments pendant la compétition. Heureusement, l’essentiel est sauf, car les débuts ne sont jamais faciles. » Je suis heureux que ces finales aient eu lieu, car elles augurent un avenir meilleur. Je félicite les responsables de la Fécafoot ainsi que mes collaborateurs pour le travail abattu. Beaucoup reste à faire tant sur le plan organisationnel que de la sélection des équipes. Mais l’essentiel était de commencer « , a déclaré Bidoung Mkpatt, ministre de la Jeunesse et des Sports à l’issue de la compétition.
Louis MATEA