Huit clubs des centres de formation animeront le tournoi. Après la séquence de Noël du 23 décembre 2002 au 4 janvier 2003, le tournoi » Semences olympiques — Iya Mohamed » sera à sa deuxième étape dans quelques semaines. Du 5 au 12 avril prochain, le stade annexe Ahmadou Ahidjo va vibrer au rythme de ce championnat. Comparativement à la séquence de Noël qui a regroupé neuf clubs, celle à venir n’en regroupera que huit.
Cette recommandation de la réunion préparatoire des centres de formation de football qui s’est tenue le 28 février dernier, tient compte de l’organisation, de la structuration, et de l’efficacité des structures appelées à assurer la relève du sport-roi. En dépit de la vingtaine de centres qui prenaient part à la réunion préparatoire, donc susceptibles de présenter des clubs, la liste des compétiteurs a été arrêtée à huit clubs.
Il est également question au cours de la séquence de Pâques, d’étendre le tournoi aux provinces du Sud-Ouest et du Littoral. Parmi les clubs en compétition, l’on retrouvera Njalla Quan Sport Academics section football, le centre de formation de Mont Cameroun et le centre de formation de Ngompem. Le tournoi qui a pris corps en 2001, concerne uniquement les pupilles (moins de 13 ans) les minimes (moins de 15 ans) et les cadets (moins des 17 ans). Il se joue pendant les congés de Noël mais aussi pendant ceux de Pâques et les grandes vacances.
Pour M. Atangana Pascal, superviseur général du tournoi, l’évènement sportif » semences olympiques — Iya Mohamed » vise cinq objectifs : évaluer le travail fait à la base par les structures de formation, donner de l’activité à ces catégories qui sont les parents pauvres du football camerounais, entretenir le vivier de base, lutter pour la promotion de la qualité du football, et inculquer l’esprit de compétition aux jeunes apprenants.
A Noël, le tournoi des différentes catégories a été remporté par les centres de formation ci-après : pupilles (Saint Dominique), minimes (Champions de demain) et cadets (Semences olympiques).
Louis D. EDZIMBI