16 Comme le nombre de buts marqués lors de la première journée. 9. Comme le nombre de matches disputés. 1,77%. Comme la moyenne de buts par match. Ces statistiques bien que partielles donnent déjà une indication du 48è championnat national de football première division. Les attaquants n’ont pas été au rendez-vous.
C’est le premier constat que l’on peut dresser. Pour un championnat à dix-huit clubs, la moyenne de buts sur l’ensemble des neuf rencontres disputées frise le ridicule. Devant cette indigence, entraîneurs et attaquants sont vivement interpellés. Les premiers doivent concevoir les stratégies de jeu qui permettront aux seconds de donner la pleine mesure de leur talent. Le perdant dans tout ça c’est l’amateur de foot. A l’instar d’un affamé qui réclame du pain et de l’eau, le spectateur, lui, veut le spectacle et les buts.
La relative bonne tenue des promus est la deuxième leçon à tirer. AS Cetef et Université ont remporté deux victoires de rang pendant que Tonnerre de Yaoundé et CPSA s’en sont tirés avec des nuls. La déception est venue de Lion Ngoma, champion des Interpoules qui a mordu la poussière devant Coton Sport, champion en titre. Le troisième constat à faire est la bonne prestation des clubs du » Septentrion « . Coton, Université et Espérance ont gagné. Sahel est allé arracher un nul à Foumban.
Cet après-midi, les dix-huit clubs redescendent dans l’arène. L’on suivra particulièrement le comportement de Canon, amputé de sept joueurs-clé, retenus dans les sélections A’ et Espoirs. Le club de Nkolndongo qui a fait un faux pas dimanche reçoit Mount Cameroon. Une autre défaite du » Kpa-Kum » conjuguée à son élimination prématurée en Ligue des champions précipitera-t-elle les » Mekok me Ngonda » dans la crise ? Les rencontres de Ngaoundéré et de Guider ont également des enjeux. Bamboutos et Foudre doivent impérativement gagner pour ne pas revenir bredouilles du Grand Nord. La deuxième journée peut déjà être déterminante pour Coton Sport et Sahel de Maroua, candidats sérieux au titre. En déplacement à Foumban et Ebolowa, ces clubs épuisent déjà lors des deux premières journées du championnat leurs plus longs déplacements de la saison, au cours desquels où ils ont eu à rencontrer les clubs d’un certain calibre. Il ne leur restera plus que le » long » voyage de Bertoua, géographiquement proche de Garoua et Maroua
Brice MBEZE