La 29e journée qui se joue demain sera déterminante pour la consécration et la relégation. Initialement programmée le 29 septembre prochain, l’avant – dernière journée de la 43e édition du championnat de football d’élite se jouera plutôt demain sur sept stades. Notamment à Yaoundé, Kumbo, Bafoussam, Guider, Bandjoun, Mbouda et Limbé.
Les positions n’étant pas établies au sommet et au bas du tableau, c’est corps et âme que les 16 clubs vont se jeter dans la bataille. En tête du classement, le titre de champion et de vice – champion est encore jouable entre Canon, Coton et Bamboutos. Les deux premiers clubs devant représenter le Cameroun l’année prochaine en coupe d’Afrique des clubs champions et en coupe de la Confédération africaine de football, les virtuels prétendants à ces titres ne vont pas par conséquent se faire de cadeaux. Gare donc au Canon qui a certes une avance de quatre points, mais qui peut se faire rattraper en cas de faux pas. Ne l’a t-on pas vu à la peine dimanche dernier devant PMUC, un divisionnaire et perdre ainsi sa belle chance de disputer les demi – finales de la coupe du Cameroun ? Dieudonné Nké, entraîneur du Kpa – Kum devrait tout mettre en œuvre pour regonfler le moral de ses troupes et terminer le championnat en beauté.
A Yaoundé où ils rencontreront Unisport de Bafang, les coéquipiers de Robert Mba Jama devront se mettre en tête qu’une victoire face à leur adversaire du jour signifie la consécration pour 2002. Tout faux pas serait donc synonyme d’incertitude par rapport au titre.
Quant à Coton et Bamboutos, beaucoup d’espoir subsiste toujours pour la conquête du titre de champion ou celui de vice – champion. Il est donc question pour ces équipes de s’imposer pour la première à Bafoussam et la seconde sur ses propres installations. Ces deux formations seront d’autant plus à l’aise qu’Unisport, quatrième au classement est à dix longueurs derrière elles.
Au bas du classement, Union, Racing, Victoria United, Cintra, Asmy 1er, Kumbo Strikers et Espérance ne sont guère à l’abri de la relégation. Si la cause d’Espérance est pratiquement entendue, les six autres clubs ont encore six points pour se racheter. Chaque victoire entrera donc en ligne de compte au crépuscule du 6 octobre prochain.