Le club de Mvog-Ada occupe la dernière place du championnat national de D1. Après quatre journées, Tonnerre Kalara Club n’a glané qu’un petit point, lors de la première journée du championnat devant Fovu de Baham. Depuis, les Kalara boys sont en pleine décrépitude, avec trois défaites d’affilée dont un sévère zéro but contre trois face à Sable de Batié à Yaoundé lors de la deuxième journée.
Dimanche dernier lors du derby urbain face à Cintra, le Tonnerre a enregistré sa troisième défaite de suite. Par la même occasion, les poulains d’Essomba Eyenga ont pris le relais de leur « cousin », le Canon de Yaoundé à la queue du classement de D1. Les résultats peu flatteurs du TKC ne manquent pas de surprendre, tant dès la fin de la saison dernière, le président Essomba Eyenga affichait de grandes ambitions pour son équipe. Pour se donner les moyens de ses ambitions, il s’est ainsi attaché les services d’un technicien expatrié pour conduire ses troupes. Exit le duo Richard Obatteba et Thierry Mettomo sous la férule duquel le Tonnerre avait atteint la finale de la coupe de la CAF 2002. Même si ce tandem a reçu l’appui de l’entraîneur national des espoirs, Martin Ntoungou Mpilé.
Toujours est-il que les résultats globalement satisfaisants du TKC n’ont pas convaincu son président. C’est donc Raoul Savoy en sa double qualité de manager général et d’entraîneur principal, qui dirige les troupes des Noirs et Blancs depuis le début de cette saison. Jusqu’à lors, l’on peut dire que Raoul Savoy cherche sa voie. Son équipe éprouve beaucoup de mal en championnat, du moins au plan des résultats. Au plan du jeu, en effet, si l’on en juge par la prestation des Kalara Boys dimanche dernier face à Cintra, il y a de l’espoir. Quoiqu’il en soit, les supporters commencent à lever le ton et à pointer un doigt accusateur sur le Suisse Savoy, dont certains n’ont pas manqué de douter des compétences. Le Tonnerre qui rencontre à la prochaine journée, Cotonsports de Garoua a une aubaine pour se ressaisir et rassurer ses supporters. Mais ce sera difficile , au vu de la forme de l’équipe de Garoua. En cas de nouvelle défaite du Tonnerre, la crise ne sera pas loin. Ce d’autant plus que le club est déjà frappé de suspension par la confédération africaine de football (CAF) pour une période d’un an. L’unique consolation qui reste dès lors aux fans du TKC est de voir leur club bien figurer en championnat.
Simon Pierre ETOUNDI