Pendant que Canon continue à mener la barque, ses suivants guettent son éventuel faux pas. On reprend les mêmes et on recommence, serait-on tenté de dire après la 19e journée de la 43e édition du championnat d’élite qui s’est disputée avant-hier.
Les huit rencontres de l’étape n’ont pas permis de détrôner Canon, le leader. Encore moins Coton, le dauphin ou Unisport, le troisième. Comme à l’issue de l’avant-dernière journée, les quatre premiers au classement n’ont pas bougé d’un pouce. Ce n’est qu’à partir de la cinquième place que les données ont subi des modifications. Après sa défaite face à Canon, le TKC a reculé d’un pas. La dégringolade concerne également Union, Stade, Cintra et Racing.
Un constat. A 10 journées de la fin de la compétition les positions des uns et des autres demeurent serrées. Il n’est même pas certain, après la 20e journée de dimanche prochain, qu’il y ait des éclaircies au sommet et au bas du tableau. Rien ne présage une défaite de Kpa-Kum à Kumbo, le 15 juillet prochain. Toutefois, il reste à relever que le club du directeur général Théophile Abega n’a pas toujours eu la tâche aisée devant Kumbo dans ses installations.
Si Coton Sport réussissait à s’imposer face à Mont Cameroun à Buéa, il prendrait ainsi les commandes du championnat à l’issue de la 20e journée. Cependant la raclée infligée par Mont-Cameroun à Victoria United avant-hier ne constitue-t-elle pas un sérieux avertissement à ses prochains adversaires. Quant à Unisport, son déplacement au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo ne sera pas de tout repos. Le troisième au classement saura-t-il se sortir des griffes de Cintra à Yaoundé ? Wait and See !
Au bas du classement, Asmy 1er et Espérance s’enlisent de plus belle. Mais attention ! Les dix dernières journées pourraient se transformer en moments de sursaut pour ces clubs.