Les données du classement connaîtront certainement des chamboulements à l’issue des matchs de la 24e journée, après demain. Plus que cinq journées et la 43e édition du championnat d’élite sera à son terme. Un aboutissement qui consacrera le champion du Cameroun de la saison sportive en football.
Avec ses attributs, ce plénipotentiaire camerounais sera appelé à représenter la nation en coupe d’Afrique des clubs champions. Déjà à quelques jours de la 24e journée qui se dispute dans deux jours sur l’ensemble des stades, la situation au sommet et au bas de l’échelle n’est pas décantée. Parmi les quatre premiers clubs au classement, aucun ne peut prétendre, à ce jour, s’arroger le titre final. Il en est de même d’Asmy 1er, Kumbo Strikers, Victoria United et Espérance de Guider qui ne savent à quel saint se vouer pour quitter la zone de relégation.
Canon, Bamboutos, Coton et Unisport vont donc continuer la course au leadership dimanche. Et ceci afin de se démarquer du groupe pour le titre final. Au cours de la journée d’après-demain, aucun des quatre prétendants au titre final ne croisera l’autre.
Leader provisoire, Canon cherchera à arracher les trois points mis en jeu face à Fovu de Baham au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Au vu du score de parité du match-aller disputé lors de la neuvième journée à Mbouda, il est fort à parier sur l’ascendance que Kpa-Kum pourrait avoir sur son adversaire. Mais Canon n’a-t-il pas, entretemps, fait appel à son goleador Ze Marc qui réussit toujours la dernière pichenette ? En outre, le club-phare de Nkolndongo aura derrière lui le douzième joueur pour le pousser à la victoire.
Pour sa part, Coton sport n’est pas certain de se sortir des griffes de Victoria United, même à domicile. Les clubs menacés de relégation ne deviennent-ils pas redoutables à quelques journées de la fin du championnat ? A Mbouda, Bamboutos ne fera non plus de cadeau à Cintra Constellacio qui, bien que huitième au classement, n’est pas à l’abri de la surprise. Quant à Unisport de Bafang, il est attendu de pieds fermes par Stade à Bandjoun. Ce ne sera pas pour autant un voyage de noces auquel va s’adonner le neuvième au classement à Bandjoun.
Louis D. EDZIMBI