C’est à distance que Coton et Canon vont livrer leur bataille demain. À neuf journées du terme de la 43e édition du championnat de football de première division, certains observateurs de la compétition estiment que la 21e étape qui va se disputer ne permettra pas d’avoir une vue plus nette du classement. Que ce soit à la tête, au milieu ou au bas du tableau. Ceci dans la mesure où l’écart de points entre les différents protagonistes est peu considérable.
Au sommet, Coton, le leader qui reçoit dans ses installations de Poumpouré Union de Douala, n’aura pas les coudées franches. Les Verts et Blancs ne se rendent-ils pas au chef-lieu de la province du Nord avec la détermination d’améliorer leur classement ? Cela en allant damer le pion aux Cotonniers dans leur fief. Sixième au classement, Union avait fait un score de parité (1-1) avec Coton Sport de Garoua, au stade de la Réunification lors de la sixième journée. Ce nul de la phase-aller revigorera certainement la bande à l’entraîneur Michel Kaham.
Dauphin, Canon de Yaoundé va tenter à nouveau de s’installer dans le fauteuil de leader. Après le nul défavorable de dimanche dernier à Kumbo, Kpa-Kum a pour objectif de mener pour plusieurs journées encore le championnat d’élite. Pour ce faire, les poulains de Dieudonné Nke devrait s’imposer face au club-phare de Mbouda. Psychologiquement, Canon n’a pas les faveurs des pronostics parce qu’ayant perdu à l’aller (0-1) face à Bamboutos. Cette première explication a eu lieu lors de la sixième journée à Mbouda. Mais on le sait, devant pareil défi, Kpa-Kum a coutume de tonner.
Dans la course au leadership, Bamboutos et Unisport, respectivement troisième et quatrième, seront également aux aguets. Un faux pas du leader ou du dauphin leur donnera l’opportunité de mieux se repositionner. Toutefois, avant d’y parvenir, il faudrait défaire Canon pour l’un et Espérance pour l’autre. Il y a lieu de rappeler ici que pendant la phase-aller, Espérance de Guider avait imposé un nul (1-1) à son adversaire de demain.
Au bas de l’échelle, Victoria United, Asmy 1er et Espérance vont continuer à se démener pour sortir la tête de l’eau. Si le club de Limbe peut encore espérer, il n’en est pas de même pour Asmy 1er et Espérance de Guider. Fluctuant, leur sort pourrait différer au terme de la 30e journée.