Initialement prévu pour ce week-end, le coup d’envoi de la 45e édition du championnat national de football d’élite sera donné plutôt la semaine prochaine. Raisons ? Les arbitres de D1 vont effectuer à partir de ce matin à Yaoundé et ce, jusqu’à demain des tests physiques et médicaux. Par ailleurs, la quatrième journée des éliminatoires des Jeux olympiques d’Athènes se dispute ce dimanche.
Les Lions Indomptables version « Espoirs » seront face aux Eléphanteaux de Côte d’Ivoire, au stade Ahmadou Ahidjo. Mais pour certains observateurs, si la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a reporté le début du championnat, c’est pour permettre à tous les clubs engagés de procéder aux derniers réglages. C’est ainsi que depuis peu, l’on observe un véritable branle-bas dans les services administratifs de la Fécafoot où les responsables des clubs s’attèlent à acquérir des licences et à régler les transferts de leurs poulains. Tout ceci, afin que le 28 février prochain, date du début effectif du championnat, tous les clubs soient fin prêts pour la course à la succession de Coton sport de Garoua. Une succession qui va se jouer en deux poules équilibrées.
Dans la poule A, pour cette première partie ou la lanterne rouge est appelée à descendre en D2, le tenant du titre Coton sport sera face à Unisport de Bafang, Mont Cameroun de Buea, KSA de Douala, Tonnerre de Yaoundé, Fovu de Baham, Cintra de Yaoundé, Sable de Batié et Université de Ngaoundéré. Une poule qualifiée par d’aucuns de » poule de la mort » au vu de la qualité des clubs qui la composent. Si un alléchant Coton-TKC se profile à l’horizon, que dire d’un Unisport – Fovu ? Champion sortant de la D1 devra, pour s’imposer, faire preuve de qualités techniques, athlétiques, et tactiques. Tout comme Canon la poule B, où Botafogo de Buea, Victoria United de Limbe, Espérance de Guider, Union de Douala, Bamboutos de Mbouda, Racing de Bafoussam, Renaissance de Ngoumou et PWD rêvent tous de lui faire la peau. Comme dans la poule A, la poule B va offrir des affiches aguichantes: Canon – Union; Canon-Racing, ou encore Union-Racing. Tout cela pour le plus grand plaisir des amoureux du sport roi.
Louis MATEA