Finalement, les derniers spectateurs, qui ont tenu à regarder le dénouement de cette rencontre à oublier, ne sauront pas qui en est le vainqueur. Le capitaine de Canon de Yaoundé, Nnomo Ambassa en a décidé ainsi. Il est le tristement célèbre homme de match ce qui a opposé hier au stade Rumde-Adjia ses coéquipiers du Kpa Kum à Coton Sport de Garoua. Au bout de quatre à cinq coups de poings à l’arbitre, au bout de la confiscation des cartons de l’arbitre et ainsi que du sifflet, l’homme en noir, habillé ce jour en rouge, a décidé de jeter l’éponge. Ces assistants en premiers.
Tout est parti d’une balle anodine de l’attaque de Coton Sport, pratiquement à la fin du temps réglementaire. L’international tchadien Armand Djérabé adresse un ballon à Minisu Bitrus Buba de Coton Sport qui se trouve à l’axe de but de Zibi. La balle lui échappe et se retrouve entre les mains du gardien de Canon. Coup de théâtre ! Le capitaine de Canon, Nnomo Ambassa assène une droite sèche au joueur nigérian de Coton Sport qui s’écroule sur la pelouse. Les spectateurs qui étaient encore sur l’action de jeu, observent cet acte d’anti-jeu et s’indignent. L’arbitre central, Lavoisier Moumbe, en même temps que son juge de touche, montre, sans hésiter, le point de penalty. C’est au moment où le directeur de la partie fait signe au fautif de s’approcher que tout dégénère.
Déjà sous le coup d’un carton jaune, Nnomo Ambassa savait que à l’instant que son sort est scellé. Dès lors, tout s’enchaîne. Bousculade, insulte et pour finir, les coups de poings pleuvent sur Lavoisier Moumbe. Ses assistants entre dans l’aire de jeu pour le soustraire à ses bourreaux. La police assiste impuissante à la torture de l’arbitre. Elle attend, semble-t-il, l’autorisation du commissaire de la rencontre. Le banc de Canon, l’entraîneur adjoint, réussit à faire calmer les joueurs. L’arbitre est rapidement pris en charge par la Croix rouge.
De retour sur la pelouse, il essaye de faire exécuter le penalty. Rebelote. Le même Nnomo Ambassa est là. Au préalable, il avait arraché le carton rouge de l’arbitre et l’a dissimulé dans son short. Il aura fallu toute la dextérité des encadreurs pour restituer ce carton à son ayant droit. De guerre lasse, le corps arbitral était dans l’obligation de suspendre la rencontre. Au moment où nous mettions sous presse, on ne se savait pas encore quel sort était réservé à la rencontre alors que le score est de 0-0.
Les quelques photographes qui tentaient de filmer la scène ont été menacés et brutalisés. Le quatrième arbitre n’a pas échappé à la furie du capitaine de Canon et celle de ses camarades. Nnomo Ambassa aura traité le quatrième arbitre de tous les noms. Les insultes les plus infamantes sortaient de la bouche d’un capitaine surexcité, à la grande indignation de l’assistance. Il faut dire que la rencontre a mal commencé. Dès le coup d’envoi, Canon a fait montre d’un refus de jouer manifeste. Les poulains du président Théophile Abéga, à l’image des joueurs maghrébins, tombaient sur toutes les actions en faisant perdre énormément de temps. Raison pour laquelle, juste avant l’incident, l’arbitre avait donné onze minutes d’arrêts de jeu. C’est peut-être cet état de fait qui a rendu les arbitres nerveux au point de commettre parfois des erreurs d’appréciation. Le laxisme de l’arbitre dans la sanction des actions a été pour beaucoup quant à cette fin de match déplorable. L’arbitrage n’a pas été à la hauteur d’une rencontre annoncée comme électrique.
Abdelnasser Garboa