Un répit de huit jours et le championnat d’élite reprendra avec la 25e journée. Entre-temps, les amoureux de la balle ronde ne vont pas s’ennuyer puisqu’ils pourront suivre les matchs aller des 1 /8e de finale de la coupe de football du Cameroun.
Ces empoignades auront lieu le 18 août prochain. Trois jours plus tard, mercredi 21 août, les 18 clubs engagés dans la 43e édition du championnat de football d’élite vont redescendre dans l’arène. Ce sera indifféremment pour le titre ou pour le maintien en division d’élite. Et il ne restera plus que cinq journées après cette étape.
Fait dominant de ces ultimes instants de la D1, la lutte pour le titre final a de fortes chances de ne pas dévoiler ses secrets. Au crépuscule du 21 août prochain, il est probable qu’on continue à assister au coude à coude entre les trois clubs suivants : Canon, Bamboutos et Coton.
Si les deux premiers (Canon et Bamboutos) totalisent le même nombre de points (43), le club-phare de Garoua, quant à lui, n’a pas dit son dernier mot. Un faux pas soit du leader provisoire soit du dauphin ouvrirait les vannes à Coton Sport de Garoua pour un nouveau repositionnement. Et dire que le championnat national de football de première division ne prendra fin que le 6 octobre 2002, le chemin à parcourir reste encore semé d’embûches.
A Bafoussam où il ira se frotter à Racing, Canon qui ces derniers temps, a une attaque mitraillette pourra s’imposer face à son adversaire. N’a-t-il pas tonné plusieurs fois avant-hier devant Fovu de Baham ? Pas moins de cinq buts en une rencontre et rien que deux réactions du club-phare de Baham. En plus, dans le chef-lieu du département de la Mifi, les poulains de Dieudonné Nké auront l’avantage psychologique d’avoir battu Racing par un but à zéro. C’était lors de la dixième journée au stade Ahmadou Ahidjo.
Comme le leader provisoire, Bamboutos, le dauphin qui sera également en déplacement, n’aura pas la tâche aisée au stade de la Réunification à Douala. Bien que n’étant pas dans la zone rouge, Union de Douala ne va pas offrir la victoire sur un plateau à son adversaire.
Enfin, Espérance de Guider, Victoria United et Kumbo Strikers confrontés à la relégation iront rechercher la bouée de sauvetage soit dans leurs propres installations soit à l’extérieur. Espérance et Victoria United jouant à domicile ont l’opportunité de glaner les points mis en jeu.