Après plus de deux mois de trêve, les carillons de la rentrée sonnent pour les footballeurs du championnat national de première division du Cameroun. C’est à Bamenda samedi prochain, 8 février, que l’ouverture solennelle de la saison sportive 2003 aura lieu. Un choix qui consacre le retour du football d’élite dans le chef-lieu de la province du Nord-Ouest.
A quelques jours du début de la nouvelle saison, les préparatifs continuent au sein des différents états-majors des clubs. Ici et là l’on essaye de se donner des moyens financiers, matériels et humains pour tenir la route pendant les neuf mois que va durer la compétition. Toutefois de rapides visites au sein de quelques clubs de D1 n’ont pas laissé transparaître une grande frénésie. Certes, les clubs ont repris les entraînements depuis longtemps, mais au plan administratif et financier, ce n’est pas la grande sérénité. Cet état de choses est du reste décrié par les responsables de la Fédération camerounaise de football, qui éprouvent des difficultés à boucler les dossiers des clubs et des joueurs. C’est au compte-gouttes que les clubs se présentent à la Fécafoot pour régulariser leur situation. Consciente de la difficulté de certains clubs à rassembler des ressources, la Fécafoot a d’ailleurs décidé d’octroyer une avance à ceux-ci pour mettre leur dossier d’affiliation à jour.
En ce qui concerne les transferts, l’informatisation du fichier inaugurée la saison écoulée connaît quelques couacs. A ce jour, l’on ne peut savoir avec exactitude qui va évoluer dans telle ou telle équipe. Et à ce propos, les responsabilités sont partagées entre la Fécafoot, dont les ordinateurs sont en panne et les clubs qui tardent à déclarer l’état de leurs effectifs.
En tout état de cause, la saison 2003 est placée par les responsables de la fédération sous le signe de la professionnalisation. C’est ainsi que les arbitres vont être particulièrement suivis pour améliorer leur niveau. Tout autant que les commissaires de match, dont la désignation se fera de façon plus rigoureuse. La Fécafoot mettra également un point d’honneur à assurer la sécurité dans les différents stades. Au plan sportif, la saison 2003, à l’écho des mouvements dans les différents clubs, mettra à nouveau sur la sellette-le champion sortant-Canon de Yaoundé, son dauphin Cotonsport de Garoua, Mount Cameroon de Buéa. A ces trois clubs, l’on pourrait ajouter le Tonnerre de Yaoundé, Bamboutos de Mbouda-l’agréable surprise de la saison écoulée (3e) – et les autres clubs de l’Ouest toujours imprévisibles. PourÒ Renaissance de Ngoumou, nouveau promu au sein de l’élite, les choses risquent d’être un peu plus difficiles. Au plan international, tous les observateurs émettent le vœu que les trois clubs engagés en coupe d’Afrique des clubs, Canon, Contonsport et Mount Cameroon puissent ramener au pays au moins l’un des trophées continentaux que les Camerounais n’ont plus étreints depuis plus de vingt ans déjà. En octobre-novembre 2003, l’on fera les comptes pour constater si les espoirs des uns et des autres étaient justifiés.
Simon Pierre ETOUNDI