Coton mettra son titre en jeu à Yaoundé face à Tonnerre, son vainqueur à l’aller. Inexorablement, la 43e édition du championnat de football de première division s’achemine vers son terme. Si au bas du tableau la cause d’Espérance de Guider semble de plus en plus entendue pour la relégation, il n’en est pas de même pour ses éventuels compagnons aux enfers. Bien qu’ayant remporté samedi dernier son match face à Unisport de Bafang, le club-phare de Guider n’est pas, à huit journées de la fin de la saison, en mesure de sortir de la situation délicate dans laquelle il s’est empêtré.
Pour ce qui est de la descente en division inférieure, l’épée de Damoclès plane également au-dessus de Kumbo Strikers, Asmy 1er, Victoria United, Sable et dans une moindre mesure Racing de Bafoussam. C’est donc au fil que ces clubs obtiendront leur maintien dans l’élite ou leur descente en D2. Sur ce plan, certains observateurs redoutent qu’il y ait des arrangements entre les clubs qui ne seront plus en course pour le titre et les mal classés.
Demain, Coton, leader à l’issue de la 21e journée, effectuera un déplacement de tous les dangers au stade Ahmadou Ahidjo. Saura-t-il sauver sa casquette comme il l’avait réussi lors des deux journées précédentes ? Lorsqu’on considère la défaite (0-1) que lui a infligée son adversaire de demain lors de la septième journée à Garoua, on ne peut nullement répondre par l’affirmative. Dans ses installations, Tonnerre tentera de bénéficier de l’avantage psychologique de l’aller pour damer à nouveau le pion à Coton.
La défaite des Cotonniers si elle venait à être consommée à Yaoundé laisserait les coudées franches à Bamboutos de Mbouda qui saisirait ainsi l’opportunité de s’installer dans le fauteuil de leader. Mais seulement avec une différence d’un point. A domicile, le club-phare des Bamboutos pressera Victoria United pour glaner les trois points mis en jeu. Sur une série de défaites depuis quelques temps, Victoria United sortira certainement de ses gongs pour assurer à terme sa place en D1.
Enfin, il existe toujours des possibilités pour Canon et Unisport de se remettre sur orbite pour la course au titre de champion. Et pour ce faire, Douala pour le premier et Bafang pour le second seront des étapes décisives demain. Un faux pas de l’une ou l’autre équipe pourrait hypothéquer la suite de la compétition. Les supporters de Canon et d’Unisport espèrent vivement que leurs clubs vont en découdre avec Union et Sable.