Le tirage au sort des 8es de finale a eu lieu vendredi dernier. Des surprises en perspective. Les spectateurs du stade de la Réunification ont eu un avant- goût des huitièmes de finale de la coupe du Cameroun samedi dernier à Douala. Canon de Yaoundé était opposé à Union de Douala dans le cadre de la 22e journée. Comme à l’aller, les Nassaras ont été battus par le club visiteur par 2 buts à 0.
Le 18 août prochain, Union de Douala cherchera donc à laver l’affront face à Canon sinon, c’est le club de Nkolndongo qui confirmera sa suprématie sur son adversaire. Canon — Union constitue par conséquent l’un des matchs choc de ces huitièmes de finale.
Bamboutos de Mbouda, leader du classement, face à Kumbo Strikers, détenteur du trophée de la saison 2000, est un autre duel des huitièmes de finale. La prochaine journée du championnat de première division donnera une idée sur la prestation de ces deux équipes dans une vingtaine de jours. En effet, Bamboutos et Kumbo s’affrontent au stade municipal de Kumbo pour le compte de la 23e journée. A la phase aller, l’équipe du département des Bamboutos était venue à bout des Strikers sur le score d’un but à zéro.
Le dernier choc entre les clubs de première division mettra Victoria United aux prises avec Asmy 1er. Deux formations du bas du tableau qui se sont neutralisées ( 0-0) à la phase- aller du championnat. Au match- retour, le club de la mairie de Yaoundé 1er a pris le dessus sur son adversaire sur le score d’un but à zéro.
Au cours des huitièmes de finale, on assistera également aux derbys régionaux à l’instar de Caïman de Douala qui affrontera PMUC de la même ville. Quel que soit le résultat de ce match, la ligue provinciale du Littoral est sûre d’avoir un représentant en quarts de finale de la coupe du Cameroun. Cintra de Yaoundé, Sable de Batié, Unisport de Bafang et Mont — Cameroun de Buéa, tous de la division d’élite, auront un morceau dur à croquer à partir du 18 août prochain. Ces formations affronteront Université de Ngaoundéré, Espoir d’Ebolowa, Sahel de Maroua, et Renaissance de Ngoumou respectivement. Des divisionnaires ambitieux et cyniques, à mesure d’humilier ces clubs de première division en mettant un terme à leurs visées dans cette compétition au soir du 1er septembre, date des matchs- retour. Tonnerre de Yaoundé en sait quelque chose, lui qui avait été éliminé de la coupe du Cameroun la saison dernière par les jeunots de Sahel de Maroua. Ce sont aussi là les caprices et les surprises des dames, et particulièrement ceux de « Dame coupe ».