C’est l’appui du gouvernement aux trois clubs camerounais engagés en coupe d’Afrique. Vingt millions pour le Canon qui sera opposé, dimanche prochain à Yaoundé, à Al-Merreikh du Soudan en match aller du premier tour de la ligue des champions. Dix millions pour Coton sport de Garoua qui sera lui face à Maranatha Fiokpo du Togo en coupe de la CAF à Garoua. Et enfin cinq millions pour Mont Cameroun de Buéa, appelé à défendre les couleurs du Cameroun en coupe des vainqueurs de coupe et qui reçoit, dimanche prochain au stade de la Réunification à Douala, Akonangui de la Guinée équatoriale.
Cette disparité dans la répartition de la subvention n’a pas manqué de susciter des interrogations jeudi dernier à l’occasion de la cérémonie de la remise de l’enveloppe. Est-ce simplement une avance ? Le Minjes a-t-il tenu compte dans cette répartition des distances qu’auront à parcourir aux matches retour les trois plénipotentiaires camerounais ?
Le chef du département a voulu mettre les choses au point tout de suite. Selon Bidoung Mkpatt, cette subvention n’est pas du sponsoring, mais un appui du gouvernement aux efforts des uns et des autres. » L’heure n’est pas, a dit le patron de la Jeunesse et des Sports, aux revendications déloyales et à la polémique, mais à la mise en confiance et à la galvanisation des trois clubs appelés à défendre honorablement les couleurs du Cameroun. » En ce moment où il est plus que question de la revalorisation du football camerounais sur la scène internationale, Canon, Coton et Mont Cameroun se doivent de se montrer à la hauteur de l’exaltante tâche qui les attend dans les prochains jours. Car il y va, selon le Minjes, de la réputation du football camerounais. Un football qui, s’il reste heureux en sélection, brille depuis cette dernière décennie par une pénurie de bons résultats en clubs. Cette année sonne-t-elle la fin de l’hibernation ? A voir le recrutement de choix opéré par le champion du Cameroun en titre, en passe de s’attacher les services de Ekounga, le meilleur buteur de la saison dernière, peut-être s’achemine-t-on vers le grand « retour » des clubs camerounais sur la scène africaine.
La cérémonie de jeudi a parallèlement donné l’occasion à Bidoung Mkpatt de nommer les entraîneurs nationaux auprès de l’encadrement technique des trois clubs suscités. Pierre Njili, le directeur technique de futsal s’est ainsi vu » affecté » au Canon, Aboubakar Soulemanou, entraîneur national de l’équipe nationale junior va renforcer Bonanventure Djonkep dans Coton, alors que Engelbert Mbarga lui est envoyé aux côtés de Mont Cameroun.
Louis MATEA