Après avoir terrorisé Njalla Quan Sport Academic (NQSA) lundi, Figo Hernandes Edzimbi devrait être le joueur à marquer de prêt ce jeudi, lors du derby yaoundéen qui va mettre aux prises le Tonnerre Kalara club (TKC) et le Canon sportif pour le compte de la 25e journée de Ligue 1. Il a été l’auteur d’un magnifique triplé et d’une passe décisive dans la victoire des siens (4-1) sur les Académiciens.
Il a d’abord ouvert le score à la 2e, puis a doublé la mise sur un face-à-face réussi devant le gardien de Njalla Quan (2-0, 5e), avant d’ offrir ensuite une passe en or à son coéquipier Atemengue (3-0, 20e) pour enfin inscrire son hat-trick (4-0) à la 40e, le milieu de couloir du TKC compte remettre ça ce jeudi après-midi. Le Canon est averti.
Figo : une histoire de nom à honorer
Son père était fou de l’ancien footballeur international portugais, Luis Figo (22 ans à l’époque). Au point où, le 19 juin 1994, jour de sa naissance, il baptisa son fils au nom de son idole, Figo Hernandes Edzimbi, en référence à la légende portugaise. Comme l’idole de son père, le jeune camerounais rêve de toucher le ciel. Peut-être pas avoir le même parcours, le même palmarès ou la même carrière que Luis Figo, mais «écrire ma propre histoire à travers mon jeu, mon talent, mon esprit d’équipe, mon humilité et cette volonté de toujours honorer ceux qui me donnent leur confiance», s’est-il promis.
Une histoire qui a commencé à l’école de football de San Etiano de Yaoundé qu’il intègre à l’âge de 16 ans, après plusieurs années à disputer des championnats de quartiers. Fort de son jeu offensif dans le couloir droit de l’équipe, il fait parler de lui au cours de deux saisons de championnat de deuxième division régionale du Centre.
Lors d’un match de championnat contre le Centre de formation de la Jeunesse académique et sportive de Ngoulemekong (JASN), Figo Hernandes explose. Le jeune joueur inscrit un doublé et son Centre l’emporte 3 buts à 1. L’équipe adverse est séduite, et c’est ainsi que Joachim Essomba, président de la JASN le convainc de rejoindre son groupe en 2013. «C’est l’un des rares joueurs que j’ai acheté dans mon Centre. Il m’avait totalement séduit avec sa pointe de vitesse et ses dribbles. J’avoue qu’il nous avait fait souffrir. Je ne pouvais pas laisser filer ce joueur», raconte le propriétaire de la JASN.
Alignant de belles performances, le jeune joueur commence aussitôt à faire l’objet de plusieurs convoitises parmi les clubs de l’Elite. Et c’est finalement le TKC qui va réussir à l’enrôler, pour un prêt d’une saison. Sans complexe, le joueur arrache sa place de titulaire et ne manque pas de faire valoir son talent en Ligue 1 camerounaise. Enchaînant de belles performances, il est ensuite convoqué dans la tanière des Lions U23, pour préparer les éliminatoires des Jeux africains de 2015. Son histoire «ne fait que commencer», souligne Figo Hernandes. «Et j’ai encore tout le temps pour y écrire de belles pages», constate-t-il encore.
Arthur Wandji