Après sa victoire 2 buts à 0 sur Cps de Bertoua à la 26e journée, Fédéral du Noun caresse aujourd’hui l’espoir de se maintenir en première division.
Au terme de la 26e journée du championnat de football première division qui s’est joué jeudi dernier, les poulains du président Jean Samuel Njueya ont pu porter leur capital de points à 26. Il est suivi par Sahel de Maroua 26 points, Sable de Batié 23 points et Cps de Bertoua qui est bon dernier avec 9 points. A en croire les supporters et sympathisants de Fédéral basés dans la ville de Foumban, les huit rencontres que va disputer le club dans les jours à venir seront très décisives parce que devant conditionner leur maintien en première division. D’où un redéploiement tous azimuts autour de l’équipe.
Les équipes à recevoir à domicile sont Mount Cameroun de Buea, Bamboutos de Mbouda et Sable de Batié. Pour ce qui est des équations de As Cetef de Bonabéri, Aigle de Dschang, les Astres de Douala, Canon de Yaoundé et Fovu de Baham, Fédéral devra se déplacer avant de les résoudre. «Nous n’avons plus le droit de perdre un seul match et devons faire le maximum d’effort pour gagner toutes les rencontres», projette le président Jean Samuel Njueya.
Mais pour y arriver, l’entourage de Fédéral devrait au préalable aider les joueurs et les entraîneurs à résoudre les problèmes d’ordre financiers qui se présentent aujourd’hui comme un caillou dans la chaussure de l’équipe. En plus du mauvais recrutement des joueurs fait en début de cette saison sportive 2007. Ce qui fait dire à certains sympathisants du club que tenir une équipe en pleine période de crise n’est pas du tout donné. «Nous nous employons avec l’aide de nos élites et de certains grands frères ; sans toutefois fléchir. Pour ce qui est du recrutement, il y a eu un grand balbutiement au début. Et c’est cela qui nous a mis dans la situation où nous nous trouvons jusqu’à maintenant. Heureusement que nous sommes en train de colmater les brèches pour préparer une saison prochaine un peu plus sereine. Cela revient à dire que nous avons procédé à un renouvellement des effectifs et un nettoyage au niveau du staff technique», rassure le président.
A huit journées de la fin de la compétition c’est un appel au sauvetage qui est lancé en direction des forces vives du Noun qui doivent donner leur bénédiction pour la survie de Fédéral, une équipe mythique, en première division. En dehors des matches contre Canon, Mount Cameroun et Fovu qui sont dans le peloton de tête, Pierre Wandji, l’entraîneur principal, croit savoir que les autres formations sont prenables. Les calculs de l’heure tablent donc sur une moyenne de 15 points à prendre sur possibles.