Les décisions à géométrie variable de la Fécafoot créées de l’instabilité avant le début de la phase 2 des championnats. L’impression est troublante, mais les décisions des organes juridictionnels de la Fécafoot ont changé considérablement les résultats des matchs acquis sur le terrain tout au long de la saison. Victoria United en est un exemple épatant. Lors du derby entre Union et Dynamo, les Vert et Blanc avaient porté des réserves de qualification sur Jean Prosper Nlend, le joueur des Bon ba Djob.
La procédure de contestation avait été faite lors de la mi-temps. Le match s’est tout de même poursuivi et s’est achevé sur la victoire de Dynamo sur le score de un but à zéro.
La Commission d’homologation et de discipline de la Fécafoot a jugé la requête de Union irrecevable.
Dans un communiqué, Union de Douala ne peut comprendre cette décision de la Commission d’homologation. Le document explique que « sur le fondement de l’article 53.6 du championnat, le cas de dénonciation concernant les cas de qualification sportive des joueurs n’obéissent à aucune limite de temps ». Cependant, le club au million de supporters demande à ses supporters de rester confiants dans l’action de recours à l’encontre de cette décision.
Dans une mise au point, Dynamo de Douala explique que Jean Prosper Nlend a été recruté à Authentic de Douala. il y a de cela deux ans selon le club de Nkongmondo.
Pour l’heure, les tirages au sort ont été effectués. Dynamo jouera son premier match des play-offs up contre Victoria United, Union sera opposé à Avion Academy. Mais le club au million de supporters jouera pour éviter la descente.