Les 33 membres du comité exécutif de la fédération camerounaise de football se retrouvent ce samedi dans la capitale. Il sera question de se pencher sur les sujets actuels, notamment la nomination du DTN et du coordinateur les Lions, valider les résultats du récent championnat en s’attardant sur les affaires Apejes FC de Mfou contre Renaissance de Mbé, Racing de Bafoussam contre Santos de Koza et Renaissance de Ngoumou contre Fovu Club de Baham. Les textes de la ligue de football professionnel vont aussi soutenir les débats.
La réunion du comité exécutif était très attendue au regard de nombreux problèmes qui secouent la fin de la saison sportive à la Fédération camerounaise de football. La session du comité exécutif était prévue immédiatement après la coupe du monde, mais l’emploi du temps surchargé du numéro 1 du comité exécutif, Iya Mohammed, n’a toujours pas permis de réunir les 33 membres de cette instance de décision de la Fecafoot.
Ce vendredi, il sera d’abord question de faire le point sur la participation foireuse des Lions indomptables à la coupe du monde Afrique du Sud 2010 et de fixer les membres du comité exécutif sur le recrutement du nouveau sélectionneur du Cameroun. Certains membres de ce comité se plaignaient déjà du fait qu’ils sont toujours informés à la fin du processus du recrutement des entraineurs et pourtant les textes de la Fecafoot stipulent que le président doit les consulter pour prendre des décisions aussi importantes comme la nomination d’un coach pour les Lions indomptables.
Affaires TPO vs Santos Koza et Apejes vs Rennaissance Mbé
Les membres du comité exécutif de la Fecafoot vont également valider les résultats de la saison sportive 2009-2010. Mais avant tout, ils devraient se pencher sur les différents cas qui créent des remous au sein de la grande famille du football en ce moment. La dernière situation en date est l’affaire qui oppose Racing de Bafoussam à Santos FC de Koza. Le club de l’extrême nord, en match des barrages pour l’accession en Mtn Elite Two avait battu le club de l’ouest sur le score de 1 but à 0 au stade municipal de Bertoua. Mais les dirigeants de TPO avaient portés des réserves de qualification sur le joueur Arnaud Anouad et le coach Aboubakar qui ont pris part à la rencontre sans licence. La Fecafoot a donné raison à Santos de Koza au motif que la Fecafoot avait bien reçu les dossiers du joueur même si sa licence n’a pas été délivrée. Les supporters du Tout Puissant de l’Ouest qui crient au scandale ont menacé de descendre dans la rue. Les membres du comité exécutif vont revisiter la décision prise par la chambre d’homologation.
L’autre affaire oppose Apejes FC de Mfou à Renaissance FC de Mbé. Le club du centre reproche à l’équipe du Nord d’avoir inscrit sur la feuille du match le nom du coach suspendu pourtant par la Fecafoot pour trois matches. La Fecafoot en son temps avait donné raison à Renaissance FC de Mbé mais Apejes FC de Mfou par l’entremise de son président Aimé Léon Zang a fait appel de la décision.
La coupe du Cameroun en ballotage
L’autre affaire qui risque avoir une incidence sur la finale de la coupe du Cameroun c’est celle qui oppose Renaissance de Ngoumou à Fovu Club de Baham. Le club de la grotte sacrée avait battu Renaissance de Ngoumou sur le terrain mais la Fecafoot avait donné la victoire au club du centre au motif que Fovu avait aligné un joueur qui a changé d’identité. La Fecafoot incrimine le club de Baham au motif que Joseph Atangana l’entraineur de Fovu de Baham a entrainé ce joueur nommé Bikatal à Mvog Athlétique de Yaoundé. Les dirigeants de Fovu qui disent ne pas vouloir jouer la finale de la coupe du Cameroun si l’affaire n’est pas réglée, affirment mordicus que Joseph Atangana est arrivé sur le banc de touche de Fovu quatre mois après que ce joueur ait été recruté et ne pouvait donc pas participer au changement de son identité.
Le comité exécutif a donc du pain sur la planche. Et si elle veut une cloture sereine de la saison, elle doit prendre des décisions conformément aux textes de la Fecafoot parce que visiblement c’est à la tête du client que les décisions sont prises.
Les 33 membres auront aussi la lourde tâche de valider les textes qui vont régir la prochaine ligue de football professionnelle.
Guy Nsigué à Yaoundé