Sous la présidence de son vice-président, Abdoulaye Mazoua, la commission de recours de la fédération camerounaise de football s’est réunie le 17 août en vue de se pencher sur le litige qui oppose le Racing de Bafoussam à Santos de Koza. S’il est vrai que le dossier de Racing de Bafoussam, qui fait suite à une nouvelle requête introduite au lendemain de la décision de la commission d’homologation et de discipline, a été recevable sur la forme, sur le fond, elle a été rejetée.
La commission, se basant sur l’article 40 des règlements généraux de la Fécafoot et l’article 14 du règlement spécial du tournoi d’accession en E2, estime «qu’après vérification, les dossiers de licence des concernés ont été effectivement enregistrés au secrétariat général de la Fécafoot et que les pièces d’identité présentés par le club Santos de Koza au cours de la rencontre ont une valeur légale».
Dans la même perspective, la commission fait savoir qu’il a été mis à sa disposition les dossiers physiques du joueur Arnauld Anouad et de l’entraîneur Abouna Aboubakar, desquels il ressort qu’ils ont été enregistrés respectivement le 12 avril et le 17 mai 2010. Des éléments qui ne figuraient pourtant pas dans la décision de la commission d’homologation. Il est cependant à relever que les deux instances sont restées muettes sur l’absence du nom d’Arnauld Anouad sur la liste officielle des joueurs de Santos qualifiés à disputer la compétition. Sur ce, la commission pense qu’il ne saurait être fait grief à la commission d’organisation des championnats nationaux d’avoir estimé que les concernés étaient bien enregistrés au secrétariat général de la Fécafoot conformément à l’article 66 des règlements généraux et avaient, partant le droit de prendre part à cette rencontre dans la mesure où les photos figurant sur leurs pièces officielles correspondent effectivement à celles figurant sur cet enregistrement.
Par ailleurs, elle fait savoir que les décisions précédemment rendues par la commission d’homologation et de discipline ne tient pas compte de ce qu’elles étaient fondées sur une directive du secrétariat général de la Fécafoot qui, en la matière, était normative et assortie de sanctions liées aux licences provisoires devenues sans valeur, directive par ailleurs distincte de celle du 5 mars 2010 dont la sanction étant la suspension du championnat régional. Des éléments sur lesquels les membres de la commission se sont basés pour entériner la décision de la commission d’homologation.
Au moment où l’article a été envoyé pour publication, les dirigeants de Racing de Bafoussam étaient loin d’avoir baisser les bras parce que déterminés à frapper aux portes de la Caf et de la Fifa pour se faire entendre.
Pour la petite histoire, le 1er août 2010, Santos de Koza, à l’occasion du dernier match en vue de la montée en E2 avait aligné un joueur et son entraîneur qui n’avaient pas de licence. D’où les réserves de qualification formulées par l’équipe de Bafoussam.
Francis Kamga à Bafoussam