L’ex-joueur et Directeur général de Racing de Bafoussam a affiché officiellement son intention de briguer un nouveau mandat de 4 ans à la présidence de la Ligue provinciale de football de l’Ouest…
« …Comme une saison finit l’autre commence, avec votre bénédiction, je me porte candidat au poste de président de la Ligue provinciale de l’Ouest.» C’est par ces termes que Serge Tsémo a terminé son propos lors de la réunion double de Conseil d‘administration et d’Assemblée ordinaire de la Ligue provinciale de l’Ouest. Le président sortant vidait alors son « rapport moral » devant les administrateurs, réunis au siège de cette Ligue le 26 mars dernier à Bafoussam.
L’Assemblée élective provinciale est prévue pour le 17 avril 2004, après les élections dans les départements les 7 et 8 avril. Pour l’heure, aucune candidature ne s’est officiellement déclarée pour concurrencer Serge Tsémo. Cependant, dans les coulisses, les noms circulent, notamment ceux de Mbomgnin Gabriel, ex-président de Unisport de Bafang et Alexandre Kuindjeu, président de Panthère de Bangangté et président de l’Association des présidents de clubs des divisions inférieures. On parle aussi de Niat Léonard, président de Olympic de Bangangté et non moins frère de l’ancien vice-premier ministre et ancien DG de la défunte Sonel, Niat Njifendji Marcel.
Toute fois, le successeur de Charles Emedec, actuel quatrième vice-président de l’exécutif de la Fécafoot, reste confiant et serein. Dans son bilan de fin de saison 2003, il s’est félicité et a remercié ses collaborateurs pour l’appui, les conseils et les encouragements reçus au cours de son mandat, auréolé à ses débuts par le retour de Bamboutos de Mbouda en D1.
Bilan
Si on peut dire que Serge Tsémo a plus ou moins échoué la saison dernière, puisque Aigle de Dschang, le champion de la province de l’Ouest au terme du championnat démarré le 26 avril 2003, n’a pas pu passer le concours d’entrée en D1 (Interpoules) pour la troisième fois consécutive et que l’Ouest a perdu un club en D1 (Stade de Bandjoun) sur les six qu’elle comptait avant, celui-ci semble bâtir sa candidature sur le fait que les clubs de D2 (30 en 2003) et les ligues départementales ont reçu leurs subventions. « Grâce aux subventions de la Fécafoot à nous allouées, nous avons pu régler les problèmes ponctuels et le fonctionnement de la Ligue », a développé Serge Tsémo.
Dans son bilan, la Ligue de l’Ouest salue le comportement digne des divisionnaires ambassadeurs de l’Ouest (Bafoung FC de Babadjou, Espérance du Noun et Tabouguia FC de Bafoussam) à la coupe du Cameroun, écartés aux 16èmes de finales. De même que la participation de Sable de Batié à la finale de la coupe du Cameroun, défait pour la deuxième fois consécutive, cependant par Cotonsport de Garoua. «Sa participation à la toute nouvelle coupe de la Caf est tout de même un honneur pour notre province », estime-on à la Ligue.
La rapport des activités de la Ligue de l’Ouest présente des difficultés entravant son bon fonctionnement, dont l’inexistence de bureaux pour les adjoints, d’un téléphone fixe, de fax, de micro-ordinateur et d’une voiture de service ; des stades peu viables, non clôturés et aires de jeu non aménagés, insuffisance des recettes pouvant couvrir les frais des officiels et d’organisation de matches, entre autres.
Le démarrage du championnat pour la saison 2004 est envisagé pour le 15 mai. Les affiliations des clubs se feront du 05 avril au 05 mai.
Kisito M.NGALAMOU, ngalamou@camfoot.com