Le lancement du 50eme championnat national de première division est programmé pour ce samedi 27 septembre 2008 par la fédération Camerounaise de football, mais à quelques jours de cet évènement, l’incertitude plane puisque la réunion de concertation tenue ce hier au ministère des sports et de l’éducation physique en présence du patron des lieux n’apporte pas plus de précision sur la position du ministre des sports quant au lancement de la saison sportive au Cameroun.
A la fédération Camerounaise de football depuis près de 3 semaines, les préparatifs s’intensifient en vue du démarrage du 50eme championnat national de première division. Stage des entraîneurs, stage des arbitres, stage des commissaires et superviseurs de matches ont été au menu de la préparation de la saison sportive à la Fecafoot qui débute ce samedi. Alors que la Fecafoot annonce à grand renfort de publicité l’ouverture de la saison pour le 27 septembre, le responsable de la communication au ministère des sports et de l’éducation physique, Linus Pascal Fouda a fait le tour des radios et télévisions de la cité capitale pour annoncer que le championnat ne pouvait pas commencer sans que la coupe du Cameroun ne soit programmée puisque selon lui c’est la finale de la coupe du Cameroun qui marque la fin de la d’une saison sportive. L’ancien journaliste à la télévision nationale qui parlait au nom du ministère des sports a d’ailleurs annoncé que le ministère fermerait les stades ce jour si la Fecafoot s’entêtait à lancer la saison ce week-end. A Fecafoot on s’est dit très surpris par les allégations de Linus Pascal Fouda dans la mesure où en date du 12 septembre 2008, elle recevait une correspondance signée du secrétaire général du Minsep qui répondait en fait à la lettre d’information adressée par la Fecafoot pour signifier au patron des sports du lancement de la saison 2008-2009 le 27 septembre.
Concertation Minsep-Fecafoot
Mais lundi selon nos informations, le ministre Augustin Edjoa a téléphoné au président de la Fecafoot pour le convoquer à une séance de travail le lendemain mardi dans ses services afin qu’il soit imprégné de tous les contours du lancement de la saison. Le président de la Fecafoot se trouvant à Garoua et ne pouvant pas rejoindre la capitale avant l’heure du rendez-vous avec le patron des sports, a mandaté, les vices présidents, Charles Emedec et Dr Francis Mveng et le chef du département juridique de la Fecafoot Ebodé Tsanga Eugène Patrick.
Selon nos informations, le ministre Edjoa était seul face à trois responsables de la Fecafoot. Il aurait exprimé sa surprise devant la réponse adressée par son secrétaire général à la Fecafoot. Il aurait affirmé que son secrétaire général a répondu à la Fecafoot sans qu’il ne soit informé, et ce serait pour cette raison qu’il n’a pas souhaité convier ses collaborateurs à cette réunion avec la Fecafoot.
Après l’entretien avec le ministre, le vice-président de la Fecafoot Dr Francis Mveng résume devant la presser les résolutions de leur rencontre ‘’ le sujet qui vous intéresse le plus est de savoir si le championnat Mtn Elite One va bel et bien commencer le samedi 27 septembre, c’est à dire samedi prochain. Nous avons été conviés à une réunion de concertation au bureau du ministre des sports et de l’éducation physique qui avait certaines inquiétudes à propos du démarrage du championnat. Toutes les inquiétudes et toutes les hypothèques ont été levées, donc nous croyons que le championnat va bel et bien commencer samedi 27. Nous avons eu un échange sérieux, franc, sincère où il nous a été donné d’expliquer pourquoi le championnat allait commencer le 27. Nous nous sommes amplement expliqués, nous avons posé un certains nombre d’arguments que vous-mêmes vous connaissez, à savoir la reforme des compétitions a permis de caler les compétitions nationales sur les compétitions internationales, ce qui a eu pour bonus le bon comportement de nos clubs à partir de cette saison, argument que le ministre a trouvé très pertinent. Il nous a demandé de lui faire un courrier écrit en la matière en expliquant clairement la motivation et la manière de voir des choses.
Le mauvais sentiment qui se propageait n’était qu’un mal entendu, et faisait croire que la Fecafoot s’adonne à être rebelle ou autre chose. Non il n’en était pas question. C’est des arguments purement techniques qui vont dans le sens de l’amélioration de l’offre de la qualité du football, du bien être et du bon comportement de nos plénipotentiaires sur les stades africains ‘’.
Le rôle trouble de Linus Pascal Fouda
Le vice président de la Fecafoot était donc clair quant à la teneur de la réunion avec le ministre des sports. Pour Francis Mveng, le ministre Edjoa veut informer sa hiérarchie et c’est pour cette raison qu’il a souhaité que toutes les explications fournies par les responsables de la Fecafoot soient consignées par écrit.
Dans le souci de vérifier l’information et de fixer tout le monde sur le début effectif de la saison, nous avons tenté de joindre au téléphone le ministre Augustin Edjoa, mais en vain. C’est alors que nous avons contacté le responsable de la communication au ministère des sports, Linus Pascal Fouda, qui donne une autre version des faits:
‘’Le ministre des sports leur a demandé de venir avec des documents, ce n’est qu’après qu’il va tenir une autre réunion pour savoir s’il va donner son quitus pour le lancement de la nouvelle saison parce que c’est clair qu’on ne peut pas jouer alors que la date de la coupe du Cameroun n’est pas connue ‘’.
A la question de savoir quels étaient ces documents, le journaliste a répondu: ‘’ je ne peux pas vous dire pour le moment, mais ce que je sais c’est que ces gens de la Fecafoot ne peuvent même pas produire les documents que le ministre exige. Donc ce que vous pouvez retenir c’est qu’il n’y aura pas championnat ce samedi ‘’.
Le responsable du ministère parle t-il en son nom propre ou alors au nom de son ministère ? Difficile de répondre quand on sait que le ministre Augustin Edjoa a remis en cause un document signé par son secrétaire général par ailleurs deuxième personnalité du ministère.
A la Fecafoot, on dit vouloir donner au ministre toutes les explications qu’il a demandées ce mercredi 24 septembre. Une conférence de presse est d’ailleurs annoncée jeudi à 10 h à l’hôtel Hilton de Yaoundé, ce sera peut être l’occasion de fixer l’opinion sur la date du démarrage de la saison.
Hier mardi 22, une ultime réunion de préparation s’est tenue à Yaoundé entre la Fecafoot et les présidents de clubs. Il était question de s’accorder sur les dernières modalités avant le kick off de samedi. On a par exemple appris que Ngaoundéré University en attendant que les travaux de réfection de son stade prennent fin recevra ses adversaires à Garoua.
Aigle de Dschang et Unisport de Bafang vont recevoir à Bafoussam, Danay FC de Yagoua au stade Lamido Yaya Dahirou de Maroua, les clubs de la ville de Douala que sont, Astres, Union et As matelots en attendant la pose du gazon synthétique du stade de la réunification de Bepanda, vont recevoir leurs adversaires à Tiko ou à Buea.
Guy Nsigué à Yaoundé
Affiches de la première journée prévue le 27 septembre 2008
Samedi 27 septembre 08
– Yaoundé :
- Canon de Yaoundé- Coton Sport de Garoua (Match d’ouverture)
Dimanche 28 septembre 08
– Garoua :
- Ngaoundéré University- Astres de Douala
– Bafoussam :
- Aigle de Dschang-Panthère du Ndé
- Fovu de Baham-Unisport de Bafang
- Sable de Batié – Union de Douala
– Buea :
- Mount Cameroon- Tiko United
– Tiko :
- As Matelots- Danay FC